- Kirk Hammett -
"Captain Kirk"

En Mai 2005, SND organise un concours primé par des biographies "Que Justice soit faite". "Nenez21000", fidèle lectrice du site, figure parmi les heureux gagnants pour cette bio de Kirk.


Kirk Lee Hammett est né le 18 novembre 1962 d'un père commerçant et d'une mère travaillant pour le gouvernement fédéral et a grandi dans la Bay Area Town Of El Sobrante, une banlieue de San francisco.
Comme ce fut le cas pour James Hetfield, le grand frère de Kirk va jouer un rôle primordial dans l'éducation musicale du futur guitariste de Metallica, lui faisant découvrir très tôt Jimi Hendrix, Santana ou encore Led Zeppelin. A chaque fois que son frère sort de la maison, Kirk lui prend sa guitare et apprend à jouer seul. Parallèlement à l'influence fraternelle, Kirk et ses amis de collège vouent une vraie passion pour Kiss, Kirk allant jusqu'à se déguiser en Ace Frehley lors d'un Halloween. En grandissant, Kirk affine ses goûts musicaux et s'oriente vers le punk et le hardcore en découvrant des groupes comme Minor Threat, Misfits ou Discharge.
Ce n'est qu'à l'âge de 15 ans qu'il fait l'acquisition de sa propre guitare, une Montgomery Ward Catalog Special et il commence à prendre des cours afin développer son jeu. Il travaille même quelques temps dans un fast-food pour pouvoir s'acheter son premier ampli Marschall.
C'est donc tout naturellement que Kirk co-fonde le groupe de thrash Exodus en 1981 avec le chanteur Paul Baloff. Exodus fera même la première partie de Metallica à deux reprises : le 29 novembre 1982 et le 5 mars 1983. Lorsque Metallica décide de se séparer de Dave Mustaine pour les raisons que l'on connaît, le tourneur de l'époque de Metallica, Mark Whittaker, suggére immédiatement le nom de Kirk dont il apprécie le jeu très mélodique. Lars et James acquiescent, se rappelant avoir été eux aussi impressionnés par Kirk lors des concerts donnés avec Exodus. Quand l'offre de Metallica arrive, Hammett n'hésite pas une seconde : il emballe ses guitares, emprunte de l'argent à sa mère et prend le premier vol pour New York. Cliff, James et Lars ont très vite compris qu'ils avaient fait le bon choix, que ce soit en écoutant le solo d'Hammett sur " Seek and destroy " ou lors du premier concert de Kirk dans le New Jersey avec Anthrax.

Pour Lars, les soli de Kirk correspondent exactement à ce qu'il avait toujours recherché : un son et un feeling européen. Le guitariste, lui, voit en Metallica un groupe qui se rapproche nettement plus de son style de jeu et une opportunité de développer ses capacités. C'est ainsi que durant tout l'enregistrement de " Kill 'em all ", Kirk prend des cours auprès du guitar-hero Joe Satriani, qui lui fait découvrir le jazz, le blues et le classique. Assez curieusement, les membres du groupe n'ont d'ailleurs jamais vraiment demandé à Kirk de les rejoindre, ce n'est qu'à la fin de l'enregistrement de " Kill 'em all " que Kirk comprend qu'il fait désormais partie de la bande.
La suite est connue de tous…
Le groupe enchaîne l'enregistrement d'albums et séries de concerts sans relâche jusqu'à la tournée marathon qui suit le " Black album " qui dura près de deux ans et demi. La formation s'accorde alors une longue pause et Kirk en profite pour s'ouvrir à d'autres choses et ainsi s'aérer l'esprit : il étudie notamment le cinéma et l'art asiatique. Lorsque le groupe se retrouve pour composer " Load " et " Re-load ", Kirk Hammett est métamorphosé : il joue beaucoup plus librement, prend une part plus importante dans le processus de composition et se charge désormais de quelques parties rythmiques. Il s'éloigne ainsi considérablement de la période " …And justice for all " où il avoue avoir voulu prouver au monde entier qu'il était un bon guitariste ; dorénavant, ce qui prime, ce n'est plus la rapidité mais le feeling.

Après que Kirk se soit séparé de sa première femme Rebecca qu'il avait épousé le 3 décembre 1987, il passe la bague au doigt de Lani le 31 janvier 1998 à Hawaii. Quand il n'est pas en tournée, Il passe son temps dans sa villa de San Francisco à regarder des vieux films hollywoodiens, à faire du surf et à s'occuper de ses deux chiens Darla et Hoku. D'un tempérament naturellement effacé, Kirk n'a jamais jouit de la même exposition médiatique que Lars et James, mais son immense talent de guitariste lui assure une côte de popularité exceptionnelle de la part des fans du groupe.


Nenez21000, fièdele lectrice d'SND


Sick'n destroyed_All rights reserved_Greg-2002-2011