FAN CAN #5

Après plus de six longues années d'attente, le Metclub met enfin en vente la Fan Can # 5. Cela ne se fera pas sans mal. En effet seules 5.000 cans sont éditées et la demande est telle que le Club se voit contraint d'organiser un tirage au sort afin de déterminer les heureux acheteurs de l'objet. Au total, ce sont plus de 1.000 membres -parfois adhérents depuis plus de 10 ou 12 ans- qui repartiront bredouilles...
Premier changement, la VHS est remplacée par le support DVD.
Les designs du coffret, du CD et du DVD sont les plus aboutis jamais émis par le Fan Club. Le t-shirt commémore les quatre concerts réservés aux membres que les Horsemen ont donnés au Fillmore en mai 2003.
Une fois n'est pas coutume, les acheteurs ont la surprise en recevant la can, d'y trouver un cadeau "bonux". La grande majorité aura la joie de posséder un ticket d'entrée aux fameux concerts sus-cités. D'autres, beaucoup plus rares, auront l'immense privilège de recevoir une can signée par les 4 cavaliers...

Fan Can # 5 : CD
Live Rehearsals, The Fillmore

Hit The Lights from 5/21
Master of Puppets from 5/19
Harvester of Sorrow from 5/19
Welcome Home (Sanitarium) from 5/18
St. Anger from 5/21
Leper Messiah from 5/22
Phantom Lord from 5/21
Fade to Black from 5/21
Blackened from 5/21
One from 5/22
Breadfan from 5/19
Damage Inc. from 5/22

Le DVD se compose de quatre parties :
Raiders : Jan. 19, 2003 - Oakland, CA - Network Coliseum Parking Lot
Le concert était prévu mais gardé secret pour des raisons de sécurité (Les organisateurs ont avisé au dernier moment)... Metallica joue donc avant le match de Foot US (NFL), qui oppose les Raiders aux Titans (finale AFC du championnat, qualificative pour le superbowl)...
Très "roots", le concert se déroule à bord d'un camion, comme pour une kermesse de village.
A l'époque, l'arrivée de Rob n'a pas encore été annoncée. Les Mets préservent l'identité du futur bassiste et c'est une fois de plus Bob Rock qui tient le manche de la quatre-cordes.
Quelques faits amusants ponctuent le set. Sur "Bell", Bob se fait l'écho de la fin de la phrase de Jaymz qui lui jette un regard amusé avant de retrouver sa concentration pour ne pas être pris d'un fou-rire. On notera également la violence des pogos et un petit string fort sympathique sur l'intro de "Seek and destroy" (saurez-vous le retrouver ?)
Pour la petite histoire, la prestation des Horsemen a visiblement inspiré les Raiders qui se sont imposés 41 à 24... On appelle ça une bonne piquette.


ReLaunch Party @ HQ : July 6, 2002 - San Francisco, CA
Metallica réunit le 6 Juillet 2002, 120 "Club-members" au HQ de San Francisco. Après une visite guidée de la désormais célèbre Bay Area et un passage au studio, les privilégiés allaient faire face à leurs idoles, dans la promiscuité d'une salle exiguëe dont ce n'est assurément pas l'usage.
Evidemment tout le monde a eu une pensée pour Jason, grand absent des festivités et remplacé pour l'occasion par Bob Rock, le producteur des Mets depuis le Black Album. Heureusement, il fut grandement soulagé dans sa tâche par deux fans auditionnés pour interpréter quelques titres "live" avec Lars, Jaymz & Kirk.
Jaymz remercie les fans et affirme, non sans humour, compter sur eux pour ne pas enregistrer et diffuser sur le net ce qu'ils entendront lors de l'événement. (L'affaire Napster est encore bien présente).

Live Rehearsals @ The Fillmore : May 18, 2003 - San Francisco, CA
En mai 2003, Metallica donne quatre concerts exclusivement réservés aux membres du Club. Ce sera l'occasion de voir en quasi-exclusivité (le MTV Icon a déjà eu lieu) la formation complétée de Robert Trujillo.
Seulement deux titres issus de ces shows mais de grande qualité et d'une intensité qui démontre le plaisir qu'ont les guyz à revenir sur scène. Première d'une longue série à cette époque, Jaymz se rend coupable d'un ratage complet sur les paroles de "Ride". Il précise d'ailleurs à la fin du titre qu'il lui faudra les réviser.

"Bootleg" footage from Kimo's : June 4, 2002 - San Francisco, CA
Premier concert des Mets depuis l'an 2000. Bob Rock organise ce concert que les Mets interprèteront au Kimo sous le nom de Spun. Soit une grosse surprise pour les gens présents ce soir là. La bande de Lars reprend quelques uns des titres des Ramones. "53rd & 3rd" posera d'ailleurs certains problèmes à Jaymz qui n'en connait pas la partition et qui se voit donner un petit cours "live" par Kirk. Un bon moment !

Voici le détail complet des titres du DVD :

Fan Can # 5 : DVD

Main video: Raiders
Jan. 19, 2003 - Oakland, CA - Network Coliseum Parking Lot

Fuel
Master of Puppets
For Whom the Bell Tolls
Sad But True
Seek & Destroy
Battery

Bonus footage : ReLaunch Party @ HQ
July 6, 2002 - San Francisco, CA
Creeping Death (w/ Bass Winner Andrew)
Seek & Destroy (w/ Bass Winner Elena)
Hit the Lights
Leper Messiah
No Remorse
For Whom the Bell Tolls

Live Rehearsals @ The Fillmore
May 18, 2003 - San Francisco, CA
The Four Horsemen
Ride The Lightning


"Bootleg" footage from Kimo's
June 4, 2002 - San Francisco, CA

Commando
Today Your Love, Tomorrow the World
53rd & 3rd
Now I Wanna Sniff Some Glue

 

Le T-Shirt
Fillmore collector

Fan Can # 5 : Le Porte-clefs

 

le fan can #4


Sick'n destroyed_All rights reserved_Greg-2002-2011