>>ARCHIVES<<
Juillet 2003

>>Back to "news page"<<

 
Mercredi 30 Juillet 2003

Aujourd'hui pas de news (les Horsemen n'ayant pas d'actualité) mais un MP3 de Limp Bizkit.... avec Lars à la batterie -rassurez-vous- pour l'interprétation de Seek and Destroy à Montréal. (un grand merci à celui qu'on ne vous présente plus : l'inénarrable Bud)
http://www.afrtrem.brturbo.com/10-limp_bizkit-seek_and_destroy-montreal_0720-armpit.mp3

 

Mardi 29 Juillet 2003

St Anger... SongbookL'édition spéciale de la damage inc statue est en vente sur le metstore pour la modique somme de $14.99. Depechez-vous!!

Les tablatures et lyrics de St Anger sont en vente à la meme adresse pour $24.95.

Lars répond à la question "Pourquoi le groupe reste-t-il au top malgré 20 années de carrière??" :
"Humm, notre super look... non, effacez ça. Je sais pas... Notre instinct de survie? La ténacité? probablement une sorte...de... en fait, nous avons ce besoin pervers de changer perpétuellement ce que nous faisons parce que nous nous ennuyons.
"s'ennuyer" n'est pas vraiment le mot juste... Disons que nous avons peur de nous cantonner à un style. Nous cherchons donc quasi obsessionnellement, quelque chose de musicalement différent à faire pour ne pas etre catalogués. La peur de la répétition. (...)
On occupe notre petite bulle au sein du monde la musique. On est donc pas particulièrement reliés à un mouvement, une scène, une ville, une vague ou une mode. Vous voyez ce que je veux dire? Toutes ces choses vont et viennent (...) Nous ne faisons pas vraiment partie de la scène de Los Angeles, ni de celle de Seattle, on ne fait pas de rap non plus. On s'efforce juste de faire notre petit truc. Ce n'est donc jamais ni à la mode ni passé de mode. Et ce n'est pas une mauvaise chose..."

 

Lundi 28 Juillet 2003

Le Summer Tour continue et les histoires semblent s'accumuler et compromettre la fausse bonne entente que tout le monde voulait afficher... Après les critiques de Chino des Deftones à l'encontre des Mets et la maladie d'un Linkin parkien empechant le groupe de se produire, c'est au tour de Bizkit d'essuyer les platres. Fred Durst a en effet été hué pendant les 6 titres d'un set qu'il a décidé d'écourter après avoir évité des objets fusant de toute part et le prenant pour cible. Difficile de savoir si les "lanceurs" étaient les fans de MetallicA mais il faut bien admettre que cette hypothèse est largement probable car maintes fois vérifiée... Quoiqu'il en soit, Durst a sans doute fait un mauvais choix en quittant les lieux et en insultant tout le monde. Meme ses fans les plus durs sont déçus et se souviennent à juste titre du coup de gueule d'Axl Rose à Québec (déjà avec Metallica). Lisez donc ce post recueilli par Bud sur le site off de Bizkit :
"The day was going great and I was looking forward to seeing Limp Bizkit hardcore right. Well after deftones, linkin park, and mudvayne i was fuckin pumped for Bizkit. They came out and the entire fuckin crowd boo'd them and they were helpless targets on stage from anything anyone could find. I was totally into the 6 songs that Bizkit played before leaving the stage 45 minutes earlier not finishing their set. I don't blame Fred for saying fuck it and leaving I wouldve but then again you have to think about the real bizkit fans that were there to support them. Hot Dog, My Generation, My Way, Sanitarium, Break Stuff, and Faith. Big Disappointment in my oppinon when I wanted to hear so many other songs compared to a lousy 6. Don't get me wrong i thought htey fuckin rocked during those 6 songs but god damn give me a break! I've seen opening acts no one has ever heard of stick it out and play their god damn set....... money worth........... RESPECT............... I think that walking off was a mistake for a lot of the Chicago fans that support Bizkit. Right away it made me think about when Guns and Roses walked off and Metallica came on and James walked into that giant flame in Canada. I was on the railing the entire time for Bizkit and even got the new guitarist's pick. I feel very fortunate about that and will love it to death but I miss the old Limp Bizkit. Eeeeeeeeerie as hell how the crowd has gone against them. Sum things up......... Came out did a kickass performance for their 6 songs, shit was flying everywhere onto the stage, and Fred wanted to fight EVERYONE!"

 

Dimanche 27 Juillet 2003

Paradoxalement à ce qui a été dit hier au sujet du Summer Tour et en guise de réponse à ses détracteurs, Lars vient d'emettre l'hypothèse d'un "Winter Tour" vu le succès de sa version estivale... Contradictoire tout ça...

Lars, encore lui, parle de l'avenir de la formation :
"Je suis encore dans la trentaine. Plus pour longtemps mais j'y suis encore. Regardez les Rolling Stones, ils ont 60 ans mais ils jouent toujours! (...) Je ne sais pas ce qu'il sera advenu du groupe quand j'aurai 60 ans... Je n'en sais rien du tout... Je ne sais pas s'il est physiquement possible de jouer notre style de musique à cet age là. (...) Vous imaginez des mecs de 60 balais se taper Damage Inc? J'aimerais etre le premier à le faire... Mais je suis loin d'etre certain d'y parvenir."

 

Samedi 26 Juillet 2003

Une version spéciale et ultra limitée de la Damage Statue sera mise en vente le lundi 28 Juillet. Les quantités TRES limitées de l'objet seront sans doute écoulées en quelques minutes... Souvenez-vous des T-shirts Fillmore!!!

Jaymz a confié à un journaliste que le choix des groupes partageant l'affiche du Summer Tour était bien evidemment stratégique : "Si nous avions tourné avec Hatebreed et Entombed, nous n'aurions pas rempli les stades. (...) Je n'ai rien contre ces groupes, mais notre but est de répandre le mieux possible le virus "MetallicA".

Répondant aux critiques relatives à cette meme tournée (succès en demi-teinte, pas autant de vente que prévu...) Lars a eu le mot ferme : "Compte-tenu de la conjoncture actuelle, des guerres, de notre absence si longue, je ne vois pas où est le problème! L'autre jour encore nous avons joué devant 46 000 personnes. Ce n'est tout de meme pas rien!! Ces chers journalistes devraient plutot dire : '46 000 personnes en 2003, c'est énorme!!!'".

 

Vendredi 25 Juillet 2003

Le clip de St Anger a été nominé dans la catégorie "Meilleur clip Rock" des MTV video music awards 2003. L'émission se déroulera le 28 aout à New York.

 

Jeudi 24 Juillet 2003

Le tournage du clip de Frantic a commencé mardi dans la banlieue de Montréal. Son "acteur principal" sera un homme d'environ 25 ans, conduisant une voiture à vive allure en se remémorant les épreuves traumatisantes et chaotiques de sa vie.
La plupart des scènes seront tournées dans un appartement de Montréal et se focaliseront sur le style de vie à hauts riques de l'anti-hero. A la fin de la video, ce dernier décide de mettre fin à tout ça en causant un énorme accident.

 

Mercredi 23 Juillet 2003

Notre canadien préféré [sANdmAn] (québec) était (évidemment) au concert qu'ont donné les Mets à Montréal il y a quelques jours. Il nous envoie une photo et sa review très enthousiaste :
"Je me pointe au Parc vers 9h00, il y a déja beaucoup de monde. L'attente n'est pas trop longue, il y a déja des filles a moitié nues...lol. Vers 11h00 on avance un grand bout et on se rend jusqu'a la vraie file d'attente. On rentre dans le Parc vers 13h00, apres je réussi a me procurer un bracelet pour le "trash" (c'est les 100 pieds juste avant la scène et il y a une barriere en arrière de nous pour nous "protéger"). Après je me rend au kiosque de souvenirs et je m'achete un beau chandail de St.Anger, après je me prend un diner, très $$$ (environ 10$, 7 euros pour 2 hotdog et un coke), et je vais directement au trash et je me trouve une place à environ 50 pieds de la scène pour Mudvayne, bon show même si se n'est pas mon genre. Ensuite je vais me promener un peu pour voir mon cousin, on s'avait donné rendez-vous a une place précise mais avec les 42 998 autres personnes, on ne sait pas vu. Pendant le show de Deftones, completement pourri même si je ne les ai pas vu et je ne le regrette pas, je me promène un peu visiter les lieux. Je retourne dans le trash pour Linkin Park, mais la poussière me fait rapidement constater que je doit m'acheter un bandeau pour me mettre dessus la bouche, alors je vais m'en acheter un (20$, 15 euros pour un putain de foulard), apres le show de Linkin Park qui a été très bien, j'attend que le monde sorte un peu et que le son soit préparé pour Limp Bizkit, je retourne dans le trash, malgré tout ce qu'on raconte sur Limp Bizkit, ils sont très bien sur scène, même que Fred Durst se promène un bout dans la foule. Quand il retourne sur la scène, on a droit a un bout de master et de welcome home, apres Lars monte sur scène mais il se cache en arrière du drum, pas assez pour 43 000 fans et il salue vite la foule, il nous joue même seek & destroy (oui oui Lars avec limp bizkit). Après limp bizkit, les techniciens font place aux maitres de la soirée, il montent tout le décor pour MetallicA, très grand et très beau. Ils attendent qu'il commence a faire noir pour partir une chanson d'AC/DC, apres c'est Ecstasy of Gold qui commence, j'ai les frissons dans le dos et je pleure presque tellement je suis content mais quand j'entends l'intro de battery, c'est l'extase totale et quand elle part tout le monde se met a sauter, headbanger et chanter, ils enchainent ensuite sur master, la jouissance totale....après que des bonnes chansons, j'ai particulierement aimé Blackened et Fuel. Quand Nothing Else Matters a commencé, j'ai regardé en arrière de moi et c'était une foule de feu. L'intro de One était magnifique avec les feux d'artifice et les petards, mais quand Kirk a fait le solo a 10-15 pieds devant moi (car j'était très bien placé devant l'originale position de Kirk) c'était un feeling que l'on ne peut avoir nul part ailleurs. Durant Enter Sandman, tout le monde donne le reste de L'énergie qui leur restent. Après le show on a droit a les remerciement de MetallicA et Lars nous informe qu'ils seront de retour au printemps prochain (excellent). Mon frere (putain de chanceux) réussi a avoir un pick de Kirk. Après cette journée de 18 heures, je retourne chez moi et je m'endors presque immédiatement et je fais de très beaux rêves...c'était le plus beau jour de ma vie et je vais m'en souvenir jusqu'a ma mort..Merci beaucoup Metallica :)"

La setlist du concert :
Battery
Master of Puppets
Harvester of Sorrow
Welcome Home (Sanitarium)
For Whom The Bell Tolls
Frantic
Sad But True
St. Anger
No Remorse
Seek and Destroy
Blackened
Fuel
Nothing Else Matters
Creeping Death
One
Enter Sandman

 

Lundi 21 Juillet 2003

"Brave Words & Bloody Knuckles" a récemment publié les parties 2 et 3 de l'ITW de Lars. Elles traitent respectivement des différences entre Rob et notre cher Jason et de la "non-présence" de solos sur St Anger. Lisez plutot :
How would you compare Robert Trujillo to Jason Newsted? Are their styles similar? What does Rob bring to the table?
Lars: "Obviously they are very, very different. In a nutshell, Rob Trujillo is a little more of a traditional bass player in that he plays more with the drums. It's a little more rhythm section-oriented. Jason had a little more tendency to go with Hetfield, and go along more with the guitars obviously. Rob gives it a little more bottom 'cause he plays more with his fingers; a little more fullness. I feel a little more connected to him because of that. Jason had an incredible amount of energy, but it went more with the guitars. A lot of times it felt to me that there were three guitar players. People sit there and bitch that there is no bass on ... And Justice For All. Well, try finding one place on the 65 minutes of the record where he's playing a different note. Either on the right hand picking differently, playing different notes, or the left hand. At some point it becomes like a third guitar. I'm not being disrespectful, dude; you're just asking me what the differences are. Mine and Rob's personality have a tendency to kind of gel a little more. I had a lot of respect for Jason, but sometimes our personalities... he was all about perfection and all this type of stuff. I'm a little more traditional rock 'n' roll, more about attitude, atmosphere and vibe. We'd sit there and book five rehearsal dates and after two or three, me and James would be bored out of our minds. Jason would be going 'We gotta practice more, practice more.' I would probably say out of any bass player I've ever played with, Rob probably is quickest to pick shit up effortlessly than anybody I've ever met. When we were doing the auditions back at HQ, we'd play three or four songs and I'd go 'Is there anything else you want to play?' And somebody said 'Sad But True,' and he didn't know it. And in ten minutes we went through it perfectly. That kind of thing; he has a rather effortless relationship to the bass guitar. Like for instance the first Fillmore show, we sat down and wrote a setlist that afternoon and I had changed the setlist like 30 minutes before the show and I didn't want to play anything like really obvious. So I looked at the back catalog and I said 'What about 'Phantom Lord'?' Rob goes, 'I've never heard that song.' And it's like 30 minutes before show time. He threw the CD Walkman on and listened to 'Phantom Lord' twice. We ran through it two or three times and an hour later we played 'Phantom Lord'. Not necessarily the version to end all versions, but at least he fuckin' played it. It was a good time. And that kind of spirit is really important for where this band is at right now. We've been changing the setlist around, playing different songs and trying to fuck it up and not get stuck in a rut of the same setlist and the same Hetfield raps. Rob just really fits that vibe quite well."

Why no guitar solos?
"There are some guitar solos; it's not on the version we released. Seriously, Kirk probably wrote about a half dozen guitar solos for the record. We did do a lot of overdubs. James did a lot of vocal harmonies and a lot of guitar layering and guitar solos. But the more we went down that path, the more it seemed it was taking away from the purity and the organic elements of the material. They all seemed like afterthoughts forced into the stuff. I think there was a guitar solo in 'St. Anger' and a guitar solo in 'Purify'. We ended up mastering two different versions, one without the guitar solos, the other with. And we just kind of decided that when something was forced upon the material it lost something. Kirk played some really interesting guitar solos, but it didn't really seem to add that much and in some ways the rawness of it without the guitar solos just seemed to make it one step cooler. Plus, the spirit of this record has really been about the collective. And we were really trying to have a record about four guys together and not so much, 'look what I can do.' Nobody has really talked about this, but I'm not really playing any drum fills either. All I play are basically drum patterns. I don't really play old style drum fills. So we're trying to make it more of a band thing and not so much Kirk taking the spotlight for the next two minutes or me doing these Neil Peart drum fills."

 

Dimanche 20 Juillet 2003

Une association a proposé aux fans déçus de rapporter leur exemplaire de St Anger. On leur donnera en échange de celui-ci un CD best of regroupant divers artistes. Les copies "angeriennes" ainsi récoltées seront entassées et brulées... ça rappelle tout de meme furieusement certaines pratiques Hitleriennes...

Metallica.com fait peau neuve et offre un graphisme au choix (anger, Justice ou Pushead) sans comparaison avec son prédécesseur. Une bonne nouvelle.
Le site indique en outre que les Mets profiteront de leur escale canadienne de Montréal pour tourner le clip de Frantic sous la houlette de Wayne Isham. (Cunning Stunts, Enter Sandman, Sad But True, I Disappear, S&M, St. Anger Rehearsal DVD). Plus d'infos à venir... (merci à Niko du 57)

Vous etes collectionneur? Vous recherchez un CD en particulier? Jetez un oeil ici.

 

Jeudi 17 Juillet 2003

Re-Bud, pour cette "fausse info" très drole et très bien mise en page, de façon à susciter l'erreur :
"METALLICA DEFENDS RIGHTS AGAINST CANADIAN BAND OVER E, F CHORDS"
We have elected to pursue legal action against Unfaith, a Canadian band using chords (E & F) traditionally associated with Metallica. We intend to agressively defend our rights in this matter to the fullest extent of the law. It's nothing personal against the band in question, as we intend to do the same to anyone else using the same chords in that order.
We're not saying we own the E chord, or even the F - that would be ridiculous. We're just saying that together, people have grown to associate them with our music, and their continued use in the same song causes confusion, deception and mistake in the minds of the public.
We are fighting this fight for our fans, who don't deserve to be subjected to this confusion... just as we appreciate their support through this.

http://www1.scoopthis.com/411/met_uf/stc_met_uf.htm

 

Mercredi 16 Juillet 2003

Phil Anselmo (Ex? Pantera), a récemment confié à "Brave Words & Bloody Knuckles" son amertume quand à l'évolution de Metallica. Il leur reproche le fait de tourner avec Hole, Bizkit ou Linkin :
"Ce genre de groupes n'apporte rien au Heavy metal. Si le Heavy reste underground, pourquoi les Mets se soucient-ils de la vente des billets? (...) Je comprends qu'ils ne veuillent pas tourner avec de vrais groupes comme le notre car tous les soirs quand je monte sur scène, je suis un tueur.
Je n'ai pas écouter leur dernier album. J'ai juste vu le live et... No comment".

Reponse de Lars :
"Il est si désespéré que ça de ne pas tourner ? Je ne pense pas que Superjoint Ritual ait besoin de jouer devant de grandes audiences. Mais pourquoi pas!? Peut etre que nous ferons appel à eux dans le futur. Nous sommes tous de grands fans de son autre groupe Down. Et si Pepper Keenan joue avec lui et peut faire un disque, c'est que ce mec n'est pas totalement mauvais. Il a juste une facheuse tendance à dire beaucoup de conneries".

Toujours pour le meme magazine, Lars a déclaré qu'il n'avait jamais été en si grande forme. Le journaliste l'avait en effet un peu chatouillé en lui disant avoir remarqué que Lars semblait si fatigué après certains titres live qu'il ne le voyait pas attaquer le morceau suivant. Ulrich a ainsi rétorqué qu'il avait passé plus de temps sur sa batterie cette année que durant les 6 ou 7 précédentes :
"Cela vient du concept meme d'élaboration des albums. Avant je jouais ma partie batterie et je me reposais 10 mois pendant que les autres enregistraient la leur."

Le quasi deuxième webmaster (lol) de SND aka Bud m'a envoyé un lien vers une parodie de St Anger. Ecoutez ça, il semble que ça vaille le coup.
http://www.stemage.com/stanger.mp3

 

Lundi 14 Juillet 2003

Profitant de la sortie de St Anger, le black album trouve un second souffle et refait surface dans les meilleures ventes d'albums. Il est d'ailleurs à la 27eme position du top 40 britannique et grimpe au classement norvégien.
Depuis sa sortie il y a plus de 10 ans, l'album éponyme des Mets figure au billboard 200 US. Un record....

St Anger a quant à lui perdu 5 places et occupe désormais le 15eme rang du top 50 Français. Pas trop mal pour un "suicide commercial".

 

Dimanche 13 Juillet 2003

La partie Neo Zelandaise du Big Day Out pourrait accueillir nos trashers préférés (qui ont déjà signé pour la tournée australienne). Les organisateurs du festival itinérant se sont en effet rendus au Roskilde afin de vérifier que la foule pouvait etre contenue et controlée (90 000 personnes y ont assisté). La sécurité est devenue la préoccupation majeure du Big Day Out après qu'une adolescente de 15 ans ait été mortellement blessée lors du concert de Limp Bizkit de l'édition BDO de Sydney 2001.

 

Vendredi 11 Juillet 2003

Les Mp3 circulent depuis un moment mais pour ceux qui n'étaient pas au courant, voici les liens des boots de Wechter et Roskilde 2003. Je n'ai pas trouvé le moyen de joindre les "webmasters" respectifs pour leur demander une autorisation quelconque, donc s'ils me lisent et qu'il y a un problème, merci de m'écrire ici.

 

Jeudi 10 Juillet 2003

Une info qui n'en est pas une... France 2 a diffusé vers une heure du matin dans son programme "top of the pop" (rediff??) une prestation live de Metallica. Bien entendu il s'agissait de celle enregistrée pour la version UK de l'émission. Je n'avais toutefois pas entendu parler de ce "mini-évènement" télévisuel avant qu'un SMS ne vienne troubler mes activités nocturnes (Net et zapping TV pour ceux qui ont l'esprit mal tourné, lol). Un grand merci à mon homonyme et "Hurleur Du 11 Juin" Greg de chez Strongbox.

 

Mercredi 09 Juillet 2003

Metallica était hier dans le new jersey. Une fois de plus nous avons confirmation de la setlist live de la formation. Mais à quand le retour de Whiplash??
Battery
Master of Puppets
Harvester of Sorrow
Welcome Home (Sanitarium)
For Whom The Bell Tolls
Frantic
Sad But True
St. Anger
No Remorse
Seek and Destroy
Blackened
Fuel
Nothing Else Matters
Creeping Death
One
Enter Sandman

La prévente des places pour les concerts australiens débute aujourd'hui. Leur prix est de.... 86.50 USD !!!!

 

Mardi 08 Juillet 2003

Les Mets seront à Salzbourg, Autriche, le 15 aout prochain. Avis aux amateurs.

Brad Gilbert, le coach d'Andy Roddick portait un chapeau "Metallica" aux tournois du Queens (UK) et de Wimbledon (UK). Interviewé à ce sujet, il a répondu que Lars et lui étaient "bons amis" et qu'il le portait en signe de respect et d'hommage.
Notez que le père de Lars (une espèce de hippie barbu tout droit sorti de Wayne's world) a atteint par deux fois le stade des 1/4 de finale à Wimbledon du temps de sa "splendeur" lol...

 

Lundi 07 Juillet 2003

Lars Ulrich a récemment confié au "Globe and Mail" les raisons pour lesquelles le groupe avait réintégré dans les setlists de vieux morceaux "violents et rapides" :
"Nous avons commencé à rejouer de vieux trucs, comme Blackened, Ride the lightning , No Remorse ou Leper Messiah. Toutes ces vieilles chansons ont plus de mordant que Turn the page... Cela ne veut pas dire que nous ne reviendrons pas à Turn the page dans quelques années mais dans l'immédiat, ces titres de malades étaient plus en adéquation avec ce que nous avons en tete"

Le Summer Sanitarium Tour a commencé. Les Mets (entre autres) ont livré à Detroit, Toronto et Foxboro les titres suivants... (pas forcément dans cet ordre). Une setlist dorénavant classique pour cette période "Angerienne" :
BatteryKirk ne quitte jamais sa guitare... ;-)
Master of Puppets
Harvester of Sorrow
Welcome Home
For Whom The Bell Tolls
Frantic
Sad But True
St. Anger
Fuel
Seek and Destroy
Blackened
No Remorse
Nothing Else Matters
Creeping Death
One
Enter Sandman

Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, Kirk se remet sérieusement à travailler ses gammes... Il ne quitte plus sa guitare... :-)

 

Vendredi 04 Juillet 2003

Linkin Park, les Red Hot Chili Peppers, Green Day et Metallica sont fermement opposés au système "I-tunes" qui permet de télécharger, moyennant finance, les titres "au détail". Il semble que ce soit plus une question de "conviction artistique" qu'un problème d'argent...
Les groupes précedemment cités souhaitent en effet préserver le principe de l'album. A titre indicatif, 5 millions de chansons ont été downloadées depuis l'ouverture du système le 28 avril 2003... Soit une source de revenu substancielle...

 

Jeudi 03 Juillet 2003

Le célèbre et légendaire "Snake Pit" va faire son retour. Une bonne nouvelle pour les fans qui attendent ça depuis 10 ans.

Une nouvelle chanson issue du dernier album viendra s'ajouter à St Anger et Frantic dans les prochaines setlists live. (Dirty Window à mon avis).

Les concerts à venir dureront entre 2h30 et 3h!!!

Les Mets se sont produits
à Detroit hier devant seulement 200 clubberz et gagnants de concours. Voici la setlist :
Battery
Master of Puppets
Harvester of Sorrow
Welcome Home
For Whom The Bell Tolls
Frantic
Sad But True
St. Anger
No Remorse
Seek and Destroy
Blackened
Ride The Lightning
Nothing Else Matters
Creeping Death
One
Enter Sandman

 

Mercredi 02 Juillet 2003

L'excellentissime encycmet.com a posté ce jour une review du DVD "Dark Souls". En voici la traduction (merci qui? euh... merci moi lol) :
"Comme vous pouvez le lire sur la pochette, il s'agit d'un "documentaire non autorisé contenant des ITW exclusives". En effet, il n'a pas reçu l'aval de MetallicA mais ce n'est pas plus mal car il nous donne une approche différente du groupe. L'histoire débute au "commencement", à L.A. en 81 et nous emmène jusqu'au groupe comme nous le connaissons aujourd'hui. La biographie est bien documentée avec des ITW des membres du groupe ou de son entourage. Le DVD plonge profondément dans l'histoire, les premières années sont particulièrement soignées avec des anecdotes dont je n'avais jamais entendu parler.
Par contre, la production est mauvaise. Bien sur, c'est de la série Z par rapport aux videos officielles et le son comme l'image sont bien loin de la perfection. J'aurais aussi apprécié plus d'ITW avec les membres ou ex-membres de la formation.
En guise de bonus, une discographie et un quiz interactif vraiment difficile. Oui, ça en vaut la peine et je suis ravi que nous ayions des DVD comme celui ci pour nous raconter l'histoire vue de "l'autre coté" et non comme MetallicA voudrait que nous croyions qu'elle est."

 

Mardi 01 Juillet 2003

[sANdmAn] (Montréal, Québec) m'a fait part d'une news très intéressante issue de chez "musique plus" :
"Metallica cherche des vidéos pour le tournage d’un documentaire sur le groupe et la formation fait appel à ses fans qui auraient des vidéos, des interviews ou des documents audio de la première heure.
Le documentaire sera tourné par les réalisateurs Joe Berlinger et Bruce Sinofsky. Les fans qui croient avoir du matériel intéressant peuvent les contacter à l’adresse suivante : doc@radicalmedia.com. Le groupe insiste pour que les fans qui soumettent du matériel puissent faire la preuve qu’ils en sont les propriétaires légaux. De plus, les réalisateurs vont suivre la tournée Summer Sanitarium cet été afin de récolter des images pour le film qui devrait être terminé d’ici la fin de l’année."

Un match de football opposant l'Autralie à l'Irlande et devant se dérouler le 20 aout à Dublin a été avancé d'une journée en raison de la venue en ville le meme jour de nos chers Horsemen. Cette mesure a bien entendu été prise à titre de "précaution"...

 

Lundi 30 Juin 2003

MTV europe diffusera les concerts suivants dans le cadre d'une série d'émissions spéciales intitulées "Summer Of MTV" :
Semaine 28 - Rock Am Ring
Semaine 30 - Fields Of Rock
Semaine 31 - Roskilde Festival
Reste à souhaiter que ce soit LA version de MTV europe que l'on capte dans nos joyeuses contrées via C-sat.

Selon Kirk himself, la tournée consécutive au "summer sanitarium tour" se décomposerait comme suit :
Octobre 2003 - Latin America
Novembre 2003 - Asia (Japon confirmé)
Janvier 2004 - Australia (confirmé)
Début printemps 2004 - "European arena tour"
Moitié - fin printemps 2004 - "US arena tour"

Pour terminer, une petite citation de Lee Appleton, (PHOENIX BUTTERFLY, un groupe dont je n'ai jamais entendu parler) que m'a envoyé mon pote Oli du W-fenec (qui a bien joué samedi, ;-)). A l'évidence, des tonnes de groupes ont été influencés par les trashers de la baie de San Francisco (Korn, Linkin'Park, Limp Bizkit...). Dommage qu'ils aient pour la plupart mal tournés... (lol) :
"When I was a kid I grew up as a fan of Metallica - they changed my life, because they wrote 'One' and 'The Thing That Should Not Be' and I dont see any American Metal band that has emerged in the last 10 years getting even close to that standard of songwriting."

 

Samedi 28 Juin 2003

Les dates de la tournée Australienne sont tombées. Le groupe foulera donc le sol d'Océanie en Janvier 2004 pour une série de concerts qui s'ajoutera à ceux du Big Day Out.

19 Janvier
Brisbane
Tournée "Classique"
21 Janvier
Sydney
Tournée "Classique"
28 Janvier
Melbourne
Tournée "Classique"
16 Janvier
Auckland
Big Day Out (confirmation la semaine prochaine)
18 Janvier
Gold Coast
Big Day Out (confirmation la semaine prochaine)
23 Janvier
Sydney
Big Day Out (confirmation la semaine prochaine)
26 Janvier
Melbourne
Big Day Out (confirmation la semaine prochaine)
30 Janvier
Adelaide
Big Day Out (confirmation la semaine prochaine)
01 Fevrier
Perth
Big Day Out (confirmation la semaine prochaine)

Les Horsemen seront ce soir à Wechter(Belgique). Le show semble etre diffusé simultanément par streaming sur le site off du festival.

 

Vendredi 27 Juin 2003

VH-1 et Metallica.com ont officiellement confirmé l'enregistrement de "Ultimate Albums: The Black Album". Dans la lignée du DVD "Classic Album Series" qui était lui aussi dédié au black, ce documentaire regroupera des ITW et des anecdotes relatives à l'album et au succès qui en a découlé. L'émission sera diffusée sur VH-1 le 5 juillet à 22h (E.T.).

 

Mercredi 25 Juin 2003

Le vynile de St Anger sera commercialisé à compter du 1er Juillet (dixit fnac.com).

Les singles "St Anger" ont été déclinés en 7 versions pour le moment (du moins à ma connaissance). Seules 4 sont disponibles en France : Les parties 1 & 2 allemandes (carboards) et les parties 1 & 2 anglaises (plate jewel cases). La version Japonaise devrait à priori etre présente sur les étalages d'ici quelques semaines.

 

Mardi 24 Juin 2003

Les articles que j'ai en double sont désormais en vente sur le site. Retrouvez les directement en cliquant ici. Si quelque chose vous intéresse, contactez moi. Notez qu'il est plus interessant pour vous de combiner plusieurs CDs (Frais postaux!).

Le magazine Kerrang! consacre un numéro spécial de 132 pages à Metallica!! Au programme, review de chaque album, photos, edito de Lars, etc... Commandez votre exemplaire ici

 

Lundi 23 Juin 2003

Le Sunday mail (journal australien) affirme que Metallica pourrait se produire lors de la dernière édition du Big Day Out Festival qui se déroulera en 2004 (j'en ai déjà parlé il y a quelques mois).
Le meme journal a en outre imprimé une ITW de Lars :
"Metallica has always existed in its own world. It's never been a part of any wave or any fashion or any kind of scene," says Ulrich.
"We just existed in our own little bubble and that's probably why we are still around. I have always considered Metallica to be outsiders. It was the mainstream that came over to us."
When James Hetfield returned from rehab last year, Lars and KIrk were not sure how things would turn out
"We were all standing around pretending we weren't watching as James put his guitar on," says Ulrich.
"Then he turned on his amp and within five seconds we knew he still had it. I have never been around someone who has been through that process of rehab so I didn't know what to expect. It was an awkward time."
Ulrich insists that Hetfield's sobriety doesn't mean Metallica are now a band of teetotallers.
"Certainly, things are not as relentless as they used to be. Swinging from the rafters and the chandeliers are thankfully behind us, but Metallica has not turned into one of those bands that has rules and regulations."

La partie "vente" de Sick'N Destroyed devrait ouvrir demain. Vous y trouverez des singles, des CD rares, des cans...
L'état de chaque item sera CLAIREMENT précisé (donc pas de surprise). Si vous etes collectionneur ou que vous aimez unn titre en particulier, rendez vous demain!

 

Dimanche 22 Juin 2003

St Anger est déjà disque de platine en Australie. Il en est de meme pour les pays suivants :
USA, Canada, Norvège, Islande, Pologne, Suède, Finlande, Danemark, Allemagne, Hongrie, Portugal, Mexique, Venezuela, Australie, Japon.

La prévente des shows japonais de Novembre est déjà terminée pour les clubberz. Le prix des billets est pourtant de l'ordre de $73!!!

 

Jeudi 19 Juin 2003

Kirk Hammett a révélé au magazine suédois Fuzz, que la décision de retenir Rob comme successeur de Jason tient en grande partie du fait que celui ci ne joue qu'avec les doigts.
"Nous avons auditionné Twiggy (ex M Manson) mais il jouait avec un médiator. Nous avons alors joué avec Scott Reeder de Kyuss. C'est un bon bassiste mais d'instinct, nous avons senti que ce n'était pas le bon gars."
Les bassistes de Nine Inch NAils et de Jane's Addiction sont également restés sur le carreau...
"Rob nous a demandé si nous voulions qu'il utilise un médiator et nous lui avons répondu "NON! C'est un son auquel nous ne voulons pas retourner"

St Anger a déjà cédé sa place de N° 1 au Billboard. Momentanément??

 

Mercredi 18 Juin 2003

Bob Rock nous parle de l'enregistrement de St Anger :
I went through the process of learning how to make records for 20 years, and for the last 10 years I've been disregarding my craft more and more. 'St. Anger' is where it's been the best — it's about as close to a bare wire as I think I can be, and I ultimately think that's the best kind of production. It's more about what's not there than what's there, and that's a hard thing to do. I've kind of made a career out of fixing stuff that shouldn't even be on a record. I made it sounds good — that's part of what my craft has been. But it's so much easier when there's a great piece of music. So we tried to have every little bit of music and lyric on the album be great. When you do that, you don't have to pretty it up or glaze it over.
"I would say I've only [done something] this brutal [sounding] when I've done demos. It probably sounds heavier because it's Metallica, but really this was a 15-minutes-on-the-drum-sound type of thing. In some case there were only two dynamic mics on the cymbals because I had to run out and play bass, so I didn't have time to set up other mics. It was just so guerilla. But we embraced that approach right away.
"When we started the first part of the sessions at the Presidio, we decided not to approach anything the way we had in the past, which was fine with me, because I couldn't work with them again if we were going to do things the same way. So I just went opposite of how I've gone with these guys in the past. As a matter of fact, on a couple of songs, there's no bass mic or DI on the bass — the bass is leaking through the drum mics. It was a great sound, too, because we were all so close together and so loud. It worked, so we kept with that, and it really developed over all the songs we did. Some songs have more mics, some don't, but it really was all done very quickly."

Petite anecdote amusante... Ma grand mère s'est tapé la diffusion du CDUK en intégral la semaine dernière sur MCM, en pensant que c'était celui du Trabendo et qu'elle m'y verrait... Tout le monde s'en fout, je sais, mais ma grand-mère devant Metallica... je trouve ça grandiose! Rock'n Roll Mamy!

 

Mardi 17 Juin 2003

Voici le classement de St Anger dans les pays indiqués pour sa première semaine :

USA 1
Canada 1
Norway 1
Iceland 1
Polland 1
France 3
Sweden 1
Finland 1
Denmark 1
Germany 1
Switzerland 2
Austria 3
Hungary 1
Holland 3
Belgium 3
Spain 2
Portugal 1
Mexico 1
Argentina 6
Venezuela 1
Hong Kong 3
UK 3
Ireland 4
Chile 2
Malaysia 3
 

Plus de 800 000 mp3 ont déjà été téléchargés sur le Metallica vault. De quoi réconcilier le groupe avec les "pro-Napsteriens"...

 

Lundi 16 Juin 2003

Niko de Metz (57) a assisté hier au concert des Mets à Nijmegen, Pays Bas. Rien que pour vous, il a couché ses impressions et sentiments sur Sick'N Destroyed. Si vous y étiez aussi et que vous souhaitez en parler avec lui, Niko est à votre disposition :
"donc voila .. je suis un petit mec fan de metallica .... je suis de metz(57) et me suis retrouvé tt seul a ce festival fields of rock , juste pour voir metallica . Au départ on avait prévu avec des potes de partir a werchter le 28 juin , mais déjà complet depuis presque 1 mois .. Le plus proche était donc nijmegen , car pour paris , impossible de reccup une place ... bref .. Me voila parti en ce dimanche (vers 11h30) vers nijmegen et la hollande. En tt 425 kms a peu près. J'arrive sur place vers 15h20, le temps de se garer et de me rendre sur place, j'arrive juste pour le début du concert de monster magnet . Concert qui durera environ 45 minutes, et dont je n'ai vu que les 15 premières minutes. Et oui, la bas, interdiction de prendre une bouteille d'eau, donc il faut bien boire un petit peu, surtout que le temps était au beau fixe et que la chaleur était présente. Donc une vrai course pour trouver comment fonctionne leur système de buvette , et oui , je ne maîtrise ni l'allemand ni l'hollandais. Bref mon anglais me sauve un peu et je trouve enfin le réconfort de 2 petites bières pour moi tt seul (pas terrible kan même leur bière. Ensuite, vient le tour de stone sour, groupe que je ne connaissais pas, bien bourrin et que je trouve plutôt moyen, le chanteur met bien l'ambiance mais bon, ce genre de style, c'est plus trop mon truc. Ensuite une longue attente, et enfin les choses sérieuses commencent, voilà l'entrée de marilyn manson, un bon show avec des chansons du nouvel opus, qui me semble pas trop terrible, mais bon, je suis pas trop fan non plus. Et les anciennes que j'apprécie mieux quand même. Voilà, le show terminé il reste une longue attente pour enfin voir ce qui m'a poussé a faire tt ce chemin …. METALLICA !!!!nijmegen, 15 juin 2003
Beaucoup de monde se place déjà, pour ma part je suis assez proche près d'une seconde barrière de sécurité ….. ça bouge pas mal , la dessus les hollandais sont pas très cools, faut tjs qu'un mec fasse style je veux allez un peu plus a droite pour voir des potes et finalement tu te retrouve avec un grand dadet devant toi alors que t'avais une super vue sur la scène. Le temps passe et voilà que s'enclenche la petite chanson de AC/DC (me demandé pas le nom, je suis pas connaisseur du groupe la), puis s'en suit " ecstasy of gold " et la ça commence a bouger pas mal dans la foule. Le groupe arrive avec un " blackened " monstrueux et là commence de suite la pression de la foule …. Un seul mot d'ordre, résister pour ne pas perdre la place forte acquise auparavant afin de prendre les photos nécessaires a un bonheur personnel. Chose faite pendant blackened (j'envoie d'ailleurs ces photos a greg d'ici la fin de semaine, mais, aucune garantie sur la qualité de celles ci), ensuite la pression etant trop forte, je prends place un peu plus en retrait afin de pouvoir respirer un peu quand même. S'ensuit " no remorse " un petit speech du maître jaymz puis " harvester of sorrow " d'ailleurs le chant ne s'entend presque pas , vu la puissance vocale du public , ensuite suit " sanitarium " , la présentation de rob trujillo et " for whom the bell tolls " .Jaymz prend la parole pour lancer frantic, et là c une partie de rigolade, signe que les tensions du passés ont disparu et que le groupe est détendu et heureux d'être présent ici …. Quelques petites boutades telles que " who's got the St anger album ? Do you want hear some shit from it? Okay, who's got a cd player here??" s'en suit deux tentatives pour jouer "frantic" et encore une petite boutade du sieur jaymz :"oh what happened , we're professionnals !!! ". but un " sad but true " gigantesque . ensuite suivent "St anger" , "seek and destroy" (avec la encore des vannes a la hetfield : " the next song is really slow , good melody , no energy , no fun , nothing , only listen !!), "master of puppets" (avec le traditional one , two, three, four qu'hurle la foule en delire) . Puis "damage inc." Et le debut des flammes et des feux d'artifices avant d'en finir la pour le moment. Le retour commence fort avec " ride the lightning " s'en suit une petite pause douceur et emotion avec " nothing else matters " et pour finir en force ce premier rappel " creeping death ". le dernier rappel commence par " hit the lights " alors que toute la foule reclame " one " et le concert fini par enter sandman et la encore des flammes et des feu d'artifices . maintenant , il est l'heure pour moi de partir et le plus vite possible pour eviter la cohue des personnes qui partent , car il me reste quand meme 3h30 de route pour retrouver mon lit et me remettre de toutes ces emotions. Chose faite tres rapidement car , il faut le dire , l'evacuation des lieux et quand meme superieure a celle des eurocks de belfort qui demande pres d'1h30 pour partir alors que là 20 minutes suffisent. Maintenant , mon impression sur cette journée , je dirais superbe meme si seul perdu au milieu d'un pays où l'on maîtrise pas la langue et ou il faut eviter de boire pour ne pas se retrouver avec une mauvaise surprise pour le retour. Sur la prestation des horsemen , je dirais que cette longue pause leur est benefique , car ils debordent d'energie et on sent une veritable envie de jouer , loin des compromis de l'epoque de 1999 ou je les ai vue a belfort. Malgré tt , il manque un jason newsted sur creeping death , seek and destroy et tt ce genre de chanson. Le new kid , rob est tres bien , mais je suis fan de jason , et je trouve que son absence se ressent enormement. Voilà , j'espere que vous aurez pris plaisir a lire ce petit resumé , et que si vous avez des avis differents a faire partager , vous etes les bienvenus , alors je dirais , METAL'UP YOUR ASS !!! et à l'année prochaine pour un nouveau concert , un peu moins loin j'espere ! See Ya
"

 

Dimanche 15 Juin 2003

Les dates de tournée japonaises sont tombées hier. En ce qui concerne la France, Lars m'a dit mercredi dernier (mais peut-etre que d'autres ont entendu aussi ;-)) qu'il fallait tabler sur Mars 2004 :
6 novembre, Tokyo, Yoyogi Taiikukan
7
novembre, Tokyo, Yoyogi Taiikukan
9
novembre, Sapporo, Ice Arena
13
novembre, Osaka, Osaka Castle Hall
14
novembre, Nagoya, Rainbow Hall

MetallicA s'insurge contre l'utilisation du titre "enter sandman" par l'armée américaine en vue de soutirer quelques informations prétenduemment détenues par les prisonniers irakiens. Lars affirme en effet se sentir très mal à l'aise que son oeuvre soit utilisée à des fins de torture mentale et ne peut en aucun cas "cautionner de tels agissements". "Ces mecs ne m'on rien fait. Je ne veux absolument pas tremper dans cette merde... D'aucune manière".

Les covers du Single sont visibles sur Metallica.com. Beau boulot...

La review du Bataclan, rédigée par votre serviteur :
Après une course contre la montre et les pièges tendus par les agents de la SNCF du fait de la situation actuelle très tendue (relative à la réforme des retraites), je suis finalement arrivé à Paris.
La longue et pénible traversée de Paris se déroule dans la bonne humeur, (l'euphorie même !) jusqu'à ce que nous atteignions, 3 heures avant le passage des Mets au Bataclan, la fameuse salle qui allait devenir le théâtre d'un événement historique… Chaleur étouffante, bousculades, l'attente est longue… mais heureusement jonchée de petits faits très marquants comme l'arrivée des camions qui transportent le matos de tournée… vidés sous nos yeux impatients.
L'organisation est catastrophique pour les Clubberz qui doivent retirer les billets qu'ils ont réglés 2 mois auparavant, sans pour autant les avoir en main… Mais passons au show lui même…
C'est dans une ambiance moite et survoltée, que démarre le sample the Good, the Bad & the Ugly. Lars apparaît enfin, un verre à la main, qu'il lève comme pour signifier qu'il boit à notre santé. Surgit alors Jaymz, rageur comme s'il avait 15 ans de moins puis Rob le trapu et le frisé Hammett. Les premiers accords de The Four Horsemen font froid dans le dos. Son puissant, lights réglés comme du papier à musique, charisme à toute épreuve, l'entrée est fracassante ! Le ton monte encore d'un cran lorsque débute Leper Messiah, un titre gargantuesque que les Mets avaient délaissé depuis près de 15 ans, puis le foudroyant No Remorse à la moitié duquel Jaymz annonce la transition de batterie par un " Mister Ulrich " rauque et appuyé. La salle est dans un état de liesse indescriptible. La chaleur est à la limite du supportable et tous les fans (qu'on reconnaîtra un peu partout dans Paris les heures suivant le show à leurs torses nus, leurs cheveux collés, leurs joues rouges et leurs T-shirts trempés en main) ruissellent de transpiration. Le public est à la hauteur de toutes les espérances et comble Jaymz qui ne se prive pas de nous adresser un " Meurci Parisss " maladroit.
Les lumières s'éteignent alors… et les premières notes de Fade to Black retentissent. Deuxième frisson… Et sublimes instants à peine altérés par un léger dérapage de Kirk sur le solo d'outro.
Hetfield interroge alors le Bataclan en délire : " Qui a St Anger ? "… Une cacophonie assourdissante secoue la vieille bâtisse parisienne. " D'you like it ?"... Nouveau tremblement. L'intro de Frantic vient alors heurter nos tympans. Aucun doute, cette chanson est faite pour être jouée live.
Jaymz présente ensuite tour à tour les membres du groupe jusqu'à Rob, littéralement ovationné par les fans, et enchaîne avec deux hits en puissance : Ride the lightning et Blackened.
Lars fait alors un signe de la main. Pour lui, le show est terminé… Du moins c'est ce qu'il aurait voulu me faire croire ! Juste derrière l'ingé son, j'avais la setlist sous les yeux depuis le début…
Après une minute d'absence, les maîtres INCONTESTABLES du heavy et du metal en général reviennent pour l'éxécution du carnage suivant qui s'intitule " Seek and Destroy ". Le Viking Hetfield débute les lyrics par un arrangement " local " comme il est de coutume depuis maintenant 20 ans : " We are scanning the scene in PARISSSS tonight ! ". Pour la énième fois la salle s'embrase. Les Mets qui entre temps ont du tomber le T shirt du fait de la chaleur quasi-saharienne qui sévit ici s'éclatent comme des gamins. Jaymz gonfle son ventre d'air jusqu'à avoir l'abdomen rebondi d'une femme bientôt à terme et fait éclater de rire Kirk qui préfère retourner de l'autre coté de la scène. Enfin, en guise de conclusion à ce séjour à Pandemonium, Damage Inc " termine de nous achever ".

Il est indéniable que la prestation des Mets tient de la très haute volée. Seul Kirk, qui plante la majorité de ses solos, m'a un peu déçu. Il vaudrait peut être mieux pour lui qu'il retourne à ses chères gammes et délaisse un peu le surf. Un statut de guitar Hero, ça s'entretient.

 

Samedi 14 Juin 2003

La review des shows est en cours. J'essaie de me remémorer un maximum de détails pour partager avec vous ces moments d'intensité rare. Une première partie sera sans doute en ligne demain.

Notre ami bucheron Rob est le "maitre Yoda" du groupe. Fort de sa sagesse bientot légendaire, il distille les bonnes phrases en ITW comme s'il enfilait des perles... Des perles??? En voici justement deux qu'il nous a sorti au sujet du groupe et de Napster.
"Il faut parfois longtemps traverser les ténèbres pour trouver la lumière"
"Plus un arbre est haut, plus le vent souffle à sa cime"

Meme Lars ne peut s'empecher de rire. A méditer toutefois...

Le USA today a publié une ITW des Mets. Lars est à la hauteur de sa réputation, notamment pour ses explications sur la tempete Napster :
"If nothing else, whether this (album) sells seven copies or 7 million, we proved it's possible to make a fast, aggressive, angry, dynamic album fueled on nothing but positive vibes," drummer Lars Ulrich says. "Five years ago, that would have been impossible. I don't have any delusions of grandeur about this record in terms of magnitude or numbers. I do have a pretty good barometer for the temperature around me, and there's a lot of love being thrown in Metallica's direction at the moment.
"Nobody has any idea how this will do in the marketplace, whatever that is anymore. Obviously, it sits a little left of center. It feels like we're outsiders again, poking and prodding."
"We rarely go into the studio with a specific vision," Hetfield says. "The more we played the fast stuff, the better it felt. Then we had our mission: Let's make the most relentless, punishing songs we can. Part of me wanted to prove to the world, after Napster, after Jason and all the trauma, that Metallica is alive and stronger than ever. Another part of me knows we don't need to prove anything."
Ulrich concurs. "There's nothing left to prove. The only statement I'd want to make is: It's been 22 years, we're still here, and a fair number of people still consider us relevant."On the issue of Napster, Hetfield says:
"Lars took so many shots. He's still reeling. The image of him was mob-ruled, and he became the Saddam of rock. But we had to take a stand. There was no thought of the consequences or image management."
"We got blindsided by the enormity of it," Ulrich says. "It started when some guy put a song on the Internet that we hadn't finished mixing yet. And I wanted to know where it came from.
"Things took a drastic turn from there. It was never about money and greed; it was about control. I have no problem giving (music) away, but I want to decide what to give."


MTV.com met à la disposition de ces lecteurs cette ITW de Bob Rock, le bassiste remplaçant et producteur (à l'occasion) du groupe :
"I wanted to do something to shake up radio and the way everything else sounds," said Rock, who helped write the music and lyrics and played basslines on the album. "To me, this album sounds like four guys in a garage getting together and writing rock songs, and that's just how we wanted it to sound."
"There was really no time to get amazing performances out of James," Rock said. "We liked the raw performances. And we didn't do what everyone does and what I've been guilty of for a long time, which is tuning vocals. We just did it, boom, and that was it."
"We made a promise to ourselves that we'd only keep stuff that had integrity," Rock said. "We didn't want to make a theatrical statement by adding overdubs. If we added something and it helped the mood or what we were trying to convey, that stayed. But if it distracted from that ... then we killed it. Every time we tried to do a solo, either it dated it slightly or took away from what we were trying to accomplish in some other way. I think we wanted all the aggression to come from the band rather than one player."
"A lot of the songs were done in William Burroughs cut-and-paste fashion," said Rock, referring to a style in which a piece of writing is cut into pieces and reassembled at random. "There are movements in moviemaking and in music where you take technology as an art and you actually abuse it. Some people use ProTools to trick and fool the listener, but we used it more as a creative tool to do something interesting and stretch boundaries.
"Technically, you'll hear cymbals go away and you'll hear bad edits. We wanted to disregard what everybody assumes records should be and throw out all the rules. I've spent 25 years learning how to do it the so-called right way. I didn't want to do that anymore."

 

Vendredi 13 Juin 2003

Je me remets doucement de cette journée mémorable. Les concerts ont été "enregistrés" et seront bientot tous disponibles en CDs, Videos et... Vyniles! Vous avez bien lu! Je vous tiendrai au courant de cette pitite histoire.

Metallica a écoulé 418000 copies de ST anger entre le Jeudi 5 et le Dimanche 8 juin, (donc moins d'une semaine) se plaçant directement en tete des charts. L'exploit est d'autant plus remarquable que de nombreux pays n'ont été approvisionnés que les 10 et 11. Les détracteurs du groupe pourront pratiquer leur sport favori et dire que ces chiffres sont mauvais... Ce n'est toutefois pas le cas, les facteurs précédemment cités étant à prendre en compte et le chiffre n'incluant pas les pré-commandes, contrairement à ceux que d'autres "formations" fournissent... et qui ne vendent plus rien après leur première semaine...

 

Jeudi 12 Juin 2003

Je suis rentré !!! Quelle incroyable journée que ce 11 juin 2003... Après une course contre la montre et contre les pièges tendus par les agents de la SNCF du fait de la situation très tendue et relative à la réforme des retraites, nous sommes finalement arrivés à Paris. J'ai donc assisté aux Shows du bataclan et du trabendo dont voici les set lists :
BATACLANRob & Co... Bataclan, 11 juin 2003
The Four Horsemen
Leper Messiah
No Remorse
Fade To Black
Frantic
Ride The Lightning
Blackened
Seek And Destroy
Damage, Inc.

TRABENDO
Blackened
Fuel
Harvester Of Sorrow
One
St. Anger
Enter Sandman
Master Of Puppets
Creeping Death
Hit The Lights
Je posterai une review des concerts dès que j'aurai récupéré un peu :-)
Je tiens à saluer mes "fidèles compagnons" qui ont supporté comme moi la chaleur caniculaire, les files d'attente interminables et l'organisation risible et consternante du Bataclan, le délire orgasmique complètement surréaliste du Trabendo et la nuit blanche qui a suivi. Merci donc à Jojo (Guillaume), Tidaff (Fabien), Eric, et le
dernier mais non le moindre... Greg qui m'a donné le mediator qu'il a réussi à attraper. Reconnaissance éternelle ;-)

La cover du single de St Anger (prévu pour le 23 juin) a été présentée. Je la trouve bien jolie... Pour une fois!

 

Mardi 10 Juin 2003

Voici le commentaire de notre Bud national quant à l'album St Anger. Contrairement à ceux postés jusqu'à maintenant, ses sentiments sont assez mitigés :
"Après avoir attendu cet album pendant 6 ans, on ne peut pas dire qu’il m’ait particulièrement impressionné... Entre une production minable (et dire que c'est volontaire, de qui se moque-t-on ?!!) et un James en-dessous de tout au niveau du chant, on trouve pourtant d'excellents riffs, sur Frantic, Dirty Window et Shoot me Again. L'intro de Sweet Amber est une merveille, mais comme sur beaucoup d'autres morceaux, le groupe parvient à foirer un petit détail qui gâche le résultat final. Bref, de la bonne musique ça et là, mais qui fait trop copié/collé et dont la structure fait honte au passé de Metallica. Et puis le côté néo-métal (pas de solo, chant rappé sur la 3, intro Slipknotienne sur la 9) arrive un peu tard... Metallica serait-il à la traîne ?"

Ci dessous la set list du Rock Am Ring retransmis sur MTV dimanche dernier :
Blackened
No Remorse
Harvester Of Sorrow
Welcome Home (Sanitarium)
For Whom The Bell Tolls
Frantic
The Thing That Should Not Be
St. Anger
Seek And Destroy
One
Battery

Master of Puppets
Nothing Else Matters
Creeping Death
Sad But True
Enter Sandman

Pour les collectionneurs, une édition mexicaine très rare a été pressée. Elle contient un DVD supplémentaire avec des videos lives, des videos enregistrées en studio, la bio du groupe, la discographie et un album photo avec Rob.

Enfin, je vous informe qu'il n'y aura pas de news demain. Je pars en effet aux aurores pour Paris (En raison du trafic TRES perturbé de la SNCF) afin d'assister aux shows du Bataclan et du Trabendo que donne MetallicA. Je vous ferai part de cette expérience dès mon retour. 'Tallica Fuckin' rulez!!!!!!

 

Lundi 09 Juin 2003

MTV nous a fait hier soir un somptueux cadeau. Après un "Countdown To MetallicA" explosif retraçant l'histoire du groupe, le décès de Cliff puis les arrivées successives de Jason et de Rob, la chaîne nous balance en guise de mise en bouche quelques titres du Roseland Ballroom (nov 98) avant la diffusion INTEGRALE, SANS PUB (!!), et en DIRECT du Rock Am Ring!!!!
Si on peut regretter une prise de son un peu limite qui n'a pas pris en compte le public (on ne l'entend pas et cela donne l'illusion que le show perd en intensité), on est subjugués dès les premières secondes par un Blackened de furie, digne des prestations du Justice Tour. La setlist est brutale, efficace, rien à dire... Seuls 2 nouveaux titres sont interprétés (Frantic et St anger) mais tous les classiques sont là. Blackened, Harvester, Creeping, Sad, No remorse, One, Sanitarium... Ainsi que Nothing else matters et Sandman qui font depuis peu leur retour live. Merci MTV pour ces 2 heures de live et vivement le 11 juin!!!!!

Mardi 10 juin, MTV (encore!) organise la soirée MetallicA. Les hostilités débutent vers 17h30 par un "behind Metallica", suivi d'anecdotes en tous genres dont se délecteront les fans... Clou de la soirée, le MTV Icon que tout le monde a déjà vu sur le net
(Merci Bud!) fera chauffer vos magnétoscopes dès 21h10.

Un nouveau DVD non autorisé intitulé "Metallica : Dark souls" fait son arrivée dans les bacs. Il contient de nombreuses ITW données par l'entourage des Mets. Tout ça édité chez Chrome Dreams UK.

 

Dimanche 08 Juin 2003

Un documentaire sur St Anger sera diffusé sur MTV 2 USA. Une rediffusion sur MTV2 UK (disponible sur canalsat) est prévue.

Le show des Horsemen au Rock Am Ring sera disponible en Streaming sur le site de Rockpalast ce soir vers 22h, heure de passage en direct !! N'oubliez pas que ce même concert sera retransmis sur WDR le 15 juin!

Quelques problèmes de contenu et de distribution viennent altérer la bonne humeur des fans. Le site off a donc prévu une "cellule de crise". Si votre "package" ne contient pas les codes d'accès au Metallica Vault, le DVD ou le CD, rendez vous ici.

 

Samedi 07 Juin 2003

Pour ceux qui sont équipés de canalsat quelques petits rappels :
Demain sur MTV, "Countdown to metallica" à partir de 21h plus un live dès 22 heure (sûrement 4 titres de 98 entrecoupés de pub...)
Mercredi sur MCM, ITW + concert enregistré le 31 mai dernier à Londres (7 titres)+ l'intégrale des clips.

Les chiffres officiels ne sont pas encore tombés mais tout porte à croire que Metallica entrera directement à la première place du billboard. Le même exploit avait déjà été réalisé avec le black, Load et Reload.

 

Vendredi 06 Juin 2003

Les sorties singles sont confirmées pour le 23 Juin. Comme par le passé, 2 parties seront disponibles, regroupant chacune les reprises des Ramones plus la video du clip.

Voici un tout premier commentaire de mon ami Jazz (France, 59) :
"Des titres rapides, puissants, mêlés à de sublimissimes mélodies (cf Dirty Window ), bref, une Sainte Colère expressive autant en musique que pour les paroles. Seul "bémol" le son de la batterie qui, meilleur, aurait encore haussé la puissance du chef d'oeuvre. Mais on s'y fait. ça doit être le rêve en concert !!!
J'adore de plus en plus !! mes préférées pour l'instant : Dirty Window ("I'm judge and I'm Jury and I'm excecutionner too" !!!!), all Within my hand, et My world !! "

Commentaire de Greg,
de chez Strongbox (France, 62), qui sera mon cavalier le 11 juin :-))
"un album qui va cartonner, un son presque live, (ça promet pour le 11 juin (haahaha)), un dvd en prime très bien fSait... Bref un Metallica retrouvé en pleine forme avec un petit blame à la batterie et le manque d'arpèges et de solos . UN ALBUM excellent tout de même avec la surprise des nouveaux titres a réécouter plusieurs fois"
"Les songs qui déchirent dès la première écoute : Dirty window, All within my hands, my world, et surtout Invisible kid."

Commentaire de [sANdmAN]
(Quebec, Canada)
"St.Anger me plait vraiment, il tue quoi... avec ses riffs lourds, je n'ai pas remarqué l'absence de solos. C'est le premier album de MetallicA que j'attendais a ce point et je ne suis vraiment pas déçu, tous les titres me plaisaient avant d'écouter le DVD et apres je les trouvais encore meilleurs."

 

 

Jeudi 05 Juin 2003

Premières impressions personnelles... Cet album est une Mega tuerie!!!!!! Détails à venir...

Canal +
a diffusé ce midi un reportage sur MetallicA. Lars y explique que le son de St Anger est essentiellement dû à une envie des Mets de se retrouver en évitant le formatage trop propre et moins authentique des 3 albums précédents. L'effet est, je trouve, réussi. La qualité n'en souffre pas trop et cette direction donne même au CD un grain plus "brut" et "live".

Nous sommes
a quelques heures de la sortie mondiale qui mettra (peut-être!) un terme à près de 6 longues années d'attente et de controverses. Comment sonne-t-il? Les compos sont elles travaillées comme sur Justice? Le manque de solos ne se fait il pas trop ressentir? Autant de questions qui trouveront les réponses ... que chacun se fera en fonction de ses goûts.
Si vous avez des commentaires, positifs ou negatifs, courts mais en tout cas ARGUMENTES, vous pouvez me les mailer. J'en ferai une synthèse ou posterai les meilleurs sur le site.

Le show du Rock Am Ring sera rediffusé sur WDR (pour ceux qui ont canalsatellite) le 15 juin.

Les MP3 de l'album sont toujours en intégralité ici.

 

Mercredi 04 Juin 2003

Pour les collectionneurs la chasse a déjà commencé. Le single sera décliné en deux parties pour nous plus une (qui regroupera les deux autres) pour le japon. Cette dernière comprendra la video + 5 reprises des ramones.

En ce qui concerne l'album, plusieurs versions sont déjà répertoriées :
-Edition normale
-Editions collectors (4 coloris différents)
-Edition neo-zélandaise avec Cd promo gratuit!!!
-Edition japonaise avec Lyrics et Obi

-Edition Coréenne avec bracelet et autocollant.

L'album entier est disponible. Personnellment, je préfère attendre le VRAI CD et le plaisir de le mettre dans la chaîne HI FI en feuilletant le booklet... Il ne reste qu'une journée, mais pour les impatients, mon ami Québécois[sANdmaN] (encore lui!) a trouvé ceci.

 

Mardi 03 Juin 2003

Les videos de la chasse au trésor ont déjà été trouvées. Elles sont ici.

Les premières photos des apparitions scéniques" horsemenniennes" de Donnington et du CDUK sont disponibles sur le site du Metontour

La sortie mondiale a été officialisée par le site des Mets. La surprise est de taille et crée l'évènement auprès des millions de fans du groupe. La décision d'anticiper la sortie de l'album a été prise à l'unanimité afin de lutter contre la diffusion prématurée et illicite de l'oeuvre. Quoiqu'il en soit, 6 jours d'attente en moins, c'est réellement appréciable! Voici le communiqué de Metallica.com :
New York, NY - Due to the unprecedented level of anticipation and the prevalence of sub-standard versions of Metallica's upcoming, St. Anger, already in circulation, Elektra Records has moved up the release date of the new album, from Tuesday, June 10, to Thursday, June 5.
Elektra and Metallica have taken this extraordinary measure to ensure that counterfeit copies of the band's first studio album in six years do not proliferate in the marketplace. Metallica unanimously approved the move, guaranteeing that fans get first crack at hearing the acclaimed disk the way the band intended: Loud and unadulterated.
A spokesperson for Elektra indicates that this is a rare exception to standard release policy for the label, pointing out that demand for the new Metallica album warrants every measure be undertaken to prevent unauthorized leaks of St. Anger. In the past year, superstar artists such as Eminem and 50 Cent have both moved up their respective release dates to stem illegal piracy. Metallica is the first rock band to move up a release to counter the spread of unauthorized copies. According to noted magazine's Spin and Blender, Metallica followers will be ecstatic to hear St. Anger the way the band intended. Says Spin: 'This is the album Metallica lifers have been waiting for: an inspired return to the complex savagery of old.' Blender raves: 'Once again their music is about bringing the carnage...whiplash time shifts and thrash guitar evoke prime Metallica.'

 

Lundi 02 Juin 2003

Le 5 juin... sortie MONDIALE de St Anger!!!!!!! C'est ce qu'a officiellement annoncé Universal. Tout le monde dans les starting blocks !!!!!!!!! Merci à Pantera du whipping Dancerz !

Metallica
a fait une apparition surprise aujourd'hui au festival de Donington. Ils y ont interprété les titres suivants :
Blackened
No Remorse
Harvester Of Sorrow
Frantic
Sad but true
Welcome Home
St. Anger
Master Of Puppets
Creeping
Damage inc

Launch.com a posté une interview (format video) des Mets donnant leur avis sur la video de St anger et le temps qu'ils ont passé à sa réalisation à la prison de St Quentin. C'est ici que ça se passe...

Cette review provient du Metclub. Il s'agit de celle réalisée par Stefan Chirazi, le rédacteur en chef du So What!
"There appears to have been a moment in time where people wondered whether Metallica would ever make another album again, let alone a heavy one. It got so worrisome that those who criticized the ‘Load’ and ‘Re-load’ era were, in late 2001, seen to eating their fists in the hope that there might, perhaps, be some outtakes which could constitute a Metallica elpee. Because having heard the news that Metallica were investigating new life at The Presidio, the fans then heard that it might all be over. No bassist. James in extensive self-help. Lars and Kirk drifting, wandering…
And now, sitting here many months later, months from The Presidio, rehabs, three members, indecision, confusion, worry, dispair, inertia, all of it, I am roundly reminded of that cliché ‘all good things come to those who wait.’
Because ‘St. Anger’ is so upfront, so caustic, so abrasive, so aggressive, so purposeful, so focused, so driven, so utterly relentless, that it stands not only as Metallica’s most extraordinary achievement to date, but their very heaviest, most involved album ever.
This is not about ‘going back to the old days’ or ‘hearing new sounds’. This is about Metallica no longer avoiding the essence of their spirit, inviting it back into the room and fusing it with the wisdom and knowledge of their 22 years as a band. It’s why ‘St.Anger’ is all about the demolition of bloat, the exorcism of insecurity, the abolition of unnecessity. This band have rediscovered everything that made them pick up instruments before they could really play them, who take nothing for granted anymore, and who finally have the confidence to just plug-and-play together with some mikes, with some amps and see what happens in the creative Petri dish.
As a result of this more relaxed, freewheeling approach, ‘St. Anger’ puts it’s cast-iron head down, charges straight at you and spends the next 75 minutes standing imposingly, defiantly, about an inch from your face.
And it doesn’t just stand there, it stands there and screams really really REALLY loudly.
No breaks.
No respites.
No ballads.
No solos.
Just music and truths.
This is an album created at the altar of power, the God that is Riffage, the true spirit and bodily fluid of Metallica’s reason d’etre.
When they’re fast, it isn’t because they think you or I might like it, it’s because they bloody well LOVE it again, they REVEL in the use of power and speed through their music to purge themselves of excess energies and emotions. And this time, Metallica have managed to hohn their emotions, pare them down to the bare necessities, and in doing so, the punch packed is never less than a stinger and often much more than a knock-out.
By the way, before we go any further let’s make one thing crystal-clear.
This is not a nu-metal album.
It is a Metallica album.
It’s roots lie firmly in the fuck you-ness of ‘Kill ‘Em All’ and the sheer self-involvement of the ‘…Justice’ era. If there’s any lingering ‘outside’ influences on ‘St.Anger’, it’s the pure, timeless old Metallichildhood classics of the NWOBHM era, the stuff that got them moving in the first place, the material that made them create a whole new metal sound. Therefore, before you start saying Godsmack or System Of A Down or whoever, remember carefully where the templates were laid and the roots of furious, savage ‘chungka chungka’ riffery sewn.
And now a small health warning: the sheer weight of ‘St.Anger’ will take it’s toll on you around minute 60. It is a wonderfully exhaustive affair, celebrating aural excess on every single level, from heaviness to volume to sheer audio levels. Digital engineer Mike Gillies explained that due to it’s digital nature, this album was mastered at 20k. The usual mix process involves analog tape and some audio saturation once you hit 12k. No tape, all digital = no roll-off into saturation, no loss of dynamics, no automatically infused warmth, just sound being pushed to it’s limits. It makes ‘St.Anger’ technically the loudest album ever created, and that’s without taking into account the psycho-acoustics that you feel but cannot hear.
The performances on ‘St.Anger’ are extreme and laden with team spirit. This is an album made in true collaborative spirit, and perhaps the most obvious example of this was the decision that solos were not considered necessary for the songs.
Inevitably, this be a point of controversy for some. It needn’t be. Quite simply the decision was correct, the material doesn’t need solos, and Kirk Hammett doesn’t have the sort of ego that demands them, secure in the knowledge that he is a virtuoso when needs arise. And between he and Hetfield, the guitars sound gloriously strong and secure, without baggage or the weight of expectation, just two players enjoying their riffery. It’s wonderful to hear Hammett simply enjoying the moment, shoving his talents right into the mix and getting down and dirty without taking on the extra pressure of having to ‘deliver’ some icing, comfortable in the knowledge that often the best cakes ain’t frosted.
As for Ulrich, this is his best album performance yet, a series of lurching savage assaults on his kit, a gleeful ear (and feet and hands) for speed, a gluttonous hunger for moreness on every single count and a perverse desire to push limits and envelopes. How he’ll play this stuff live will be interesting to watch, but you know he’ll niot only master it but be gleeful in doing so. Because I’m willing to stake a small bet on the fact that the abuse he suffered during the Napster bullshit has left him as a man with something to prove, a man who has decided that his mission in life is to make people eat-their-words, or at the very least, plain old shit.
Hetfield’s performance on all levels is remarkable. To see him do a new album is good, to see him do a new album like this is tremendous, but to see him slowly enter worlds of compromise, confidence and satisfaction creatively is literally incredible. It is why more often than not the tension and anger and sheer weight of a life under process gets it’s spleen vented on ‘St.Anger’, and what better a forum? Instead of holding onto issues, Hetfield has processed them and allowed (where relevant) their free-flow into Metallica’s creative process. The result is a perfect blend of emotion and vicerality, the sort of bubbling human stew which finds empathy with millions because (let’s face it) we’ve all been there or there abouts.
And lyrically he welcomed band input, throwing himself into the task of arranging and working the words and thoughts together to form a truly congruent picture of the last 20 months and the self-realizations that have come with that. Not that he set out to make a biographical here, for self or band, it’s just the way the natural process ended up working. And now, perhaps more than ever, James Hetfield appreciates and acknowledges how important a part of his life this creativity is.But the one player on this album nobody would’ve bet on is Bob Rock. Despite his influence with the ‘Black’ album, Rock was vilified by some hardcore stalwarts who refused to appreciate that destinations require journeys, and that Rock was helping Metallica on theirs. And for all those who left in 1991, quivering with anger, they’d do well to admit that humble pie tastes good, or else hang on to their prejudices and be prepared to eat shit. Because not only has Rock proven the binding, calming force in helping Metallica make this raging beast of an album, he damn well played on it! That’s right, don’t forget that little old Bob Rock, Uncle Bob if you will, strapped on the ol’ four-string and delivered a continual bottom end motherfucker, in the process coaxing even more from Lars as a player, the two working together beyond the console for the first time. Make no mistake (and he wouldn’t tell you this but I most certainly will) Bob Rock is the ‘X’ factor here, the firestarter, the co-conspirator, the edge-pusher, the margin-runner, the guy who sides with the band member who wants to ‘try it’ as opposed to settle for something, the man who has enabled Metallica to make ‘St.Anger’. In my mind, his place as the fifth member is undeniable.
Yes, when the dust has settled, when the bread’s been broken and when millions of ears have started breathing again, it will be obvious that with ‘St.Anger’ Metallica have not just made a superb comeback, but once again set the benchmark. This is the sort of Metallica that forced snotty young teenagers to pick up cheap guitars. This is the Metallica that made such statements a couple of times before in their illustrious career. And this is the sort of Metallica that demands the fear of God, a good deal of awe and mountains of respect.
Yes, ‘St.Anger’ is EVERYTHING you asked for and
SO MUCH MORE! Once again, Metallica have set the benchmark …normal service has been resumed."

Ci dessous son point de vue chanson par chanson... Mais peut-il être objectif?
FRANTIC 5.50 : Raw, abrasive, very upfront, very brash. The main riff is really, really ‘Frayed Ends…’ type but given a huge rush of juice… there’s a whispering hum-type guitar behind the main riff that sounds like a chorus of demons. ‘My lifestyle determines my deathstyle’… what a great line, accompanied by a particularly brutal sledge of riffery. TickticktickticktickTOCK. The last 20 seconds breaks into a very sped-up Sabbathy type riff, drums repeatedly hammered.

ST. ANGER 7.21 : Riff is edgy, snare drum harsh, and then the whole lot cascades in before getting the V8 super-charge, Ulrich absolutely pounding the shit out of the kit blast-beat style. Then an almost bluesy mellow passage allowing James vocals to come through, before again bridging into brutality. The lyrics, as you might expect, resonate particularly loudly with JH, though I’d say everyone in this band can relate to this here Saint!
‘Fuck it all and no regrets…’ and you kinda understand where he’s coming from. The whole sound is so beautifully unprocessed, yet clear. Digital has helped their cause tremendously, allowing the tones to achieve a clarity and harshness that surely allows the mix to remain simple.

SOME KIND OF MONSTER 8.26 : One of many relaxed, quiet one guitar intros which quickly gives way to a 1000 elephants…cannot believe how riff driven this material is (THIS MEANS VERY COOL!) It’s all in the chunk. What a sticky, sticky riff. First sign of a scratchy, loose, chicken-wire lead-type guitar ambling through the absolute stomp. Thick thick sound, and yet more speed-drumming to super-charge the song. It’s 2.00 before a vocal even thinks of emerging. When it does, it growls, and I gotta tell ya, this is the album that might’ve come in or around ‘…Justice’, but maybe it couldn’t have happened without the ‘Black’ album or any of that. So many twists, so many turns, so many breaks, but this time not for the posture of being able to but for the joy of doing it.‘We the people’ accompanied by an absolute flurry of drums, almost (dare-I-say it? blast beat)…the snare sound is cracking… very rhythmic delivery of the chorus, almost like rapping (DON’T PANIC I AIN’T TALKIN’ REAL RAP) and backed with a really low gutteral under vocal. The song swings, really, it’s got a swinging feel to it, but what’s swinging is about 400 lbs of concrete and steel.

DIRTY WINDOW 5.25 : Rata tat tat ta ta ta, fast, repeatedly, sole intro instrument before unfolding into another fast riff, the cacophony is awesome, Motorheady kind of affair, those drums ring ring in your ears, pinging and thwacking. Quiet break to allow ‘I’m judge and I’m jury and I’m executioner too’
and then those rata tat tat drums like a platoon of machine guns. Those riffs are so sandpaper and broken glass rough and ready, it really is red raw.
‘I drink from the cup of denial’…these lyrics, wow, talk about bleeding!
Note to self: this really is a marathon sprint, a seducer (you will not by-pass any tracks here, there’s no skipping, no shuffling about) but boy-oh-boy, is it a mara---, nope, it’s a triathalon.

INVISIBLE KID 8.30 : Rolling horses, giving way to swing but again, it’s the heaviness. There’s an inflection of the ‘Frantic’ hook-riff in there, this one’s edging on melodic, the most straight-forward song yet. There’s a superb ghosted melodic vocal from James riding in the chorus, dreamy, spiritual, as though an inner-voice. It’s as close to ‘relief’ as this album’s got so far, but it still hangs behind musical brutality and the energy required to listen to it is immense. But hang-on, it is 8 minutes plus, we’re at 5 and change and there’s a twist coming, a shifting of gears, a painful, almost mournful passage from James from which he is dragged by a galloping riff, some Alice In Chains-like vocal wanderings.
Interesting to note that whilst the vox are of course Hetfieldian, The trademarks are less distinguishable and the experimentation greater than for some years. They sit raw, unprocessed, unfiltered, a further sign of the growth in confidence.

MY WORLD 5.45 : Could be a NWOBHM riff, explodes into a rhino-like metal charge before being broken by a multi-tracked, gang-vox like chorus from James. Certainly enjoying playing with speed and aggression for the first time in many, many years. NWOBHM song!!!! Got hints of COC in the main riff too…With the ‘tallica twist. Plus some speed. And an off-kilter blasty chorus. Before caving into the word ‘suckah’ and swinging all over the damn shop. Before the riff and drums become speed metal. Yes, speed metal. People are going to be very surprised.

SHOOT ME AGAIN 7.10 : Twisty little guitar scratch intro before bludgery of riff and drum kicks in. Again more AIC-ish intro stuff, twisty, windy, quizzical, a little spoken-barked chorus ‘come on shoot me again I’m not dead yet’before Lars breaks into a drum sprint. This is his reply to all who took the pops at him over ‘that’ issue.

SWEET AMBER 5.27 : A sweet pretty little guitar intro, and just when you think a ballad’s coming, the riff is processed through some speed/aggression training and then it kicks the doors down and bolts the stable…it feels a bit like Sweet Savage’s ‘Eye Of The Storm’ from Lars’ own NWOBHM Metal Blade compilation album at times, then it breaks right down, slow and sleazy, off ‘how sweet are you? How sweet does it get!) before galloping again. Sonically this is the most in control so-to-speak, speedy, pacey, athletic almost, definite NWOBHM influence for sure though I think.

UNNAMED FEELING7.08 : (A survivior of The Presido sessions, started life as balladic-‘Unforgiven’ type track, re-worked and re-shaped to fit the current contextual climate). The guitar starts, another one in arhythmically before they both unite to lay down a hugely simple, towering mid-tempo riff. Thus a ‘Metallica classic’ feeling here. An epic. Towering riff, riding off mid-tempo, squirling guitars, funnel-vox (like they’re being sung through a megaphone) before they switch into gritty. Indeed, these are the most ‘recent Metallica-like structured’ of the vocals, the same sort of feeling as ‘The Unforgiven’

PURIFY 5.14 : Starts like a raging punk song, breaks into the swing and lilt of aggro metal. Makes you lurch about and jump, mosh, pump those legs, tailor-made for some Trujilloism live, and then the drums cascade into speed off the chorus, this is just savage, like watching guard dogs strangling on leads as bloody meat hangs an inch from their frothing jaws. Honestly! There is speed but also in-the-pocket power. Interesting, lots of returns to the NWOBHM sounds and feels, wrapped in punk attitude, given a scrub with wire brushes, un-polished if you will. Sabbathy too mid-song, right near the end bit of the ol’ Kyuss-flavored desert rock type open riffery, arrhythmic drum pattern. Unrelenting as it gets deeper.

ALL WITHIN MY HANDS 8.48 : It is relentless! Vox are very, very upfront, no hiding, not buried, the first layer in your ear. One thing with much of this material is you just do not know the twists and turns it’s going to take. But such brutality this late in the album? Unheard of. Excellent cascading choral word (AGAIIIIIIIIIIIIIIN) again some Chains-like arrangements and vox around, but merely as flavor not structure. Being the original alchemists, Metallica can infuse these melancholic melodies with raging anger, furious energy and rude, rude amounts of aggression. The sadness and struggle of the bridges give way to total thrash (old skool-style) and when JH barks ‘kill kill kill’ as the album closes, screaming, ripping his throat out, it’s an exorcism, a purging not just of his own emotions but of this band’s.

 

Dimanche 01 Juin 2003

St Anger sortira en France le 5 juin!!! le whipping Dancerz et la fnac l'ont officiellement annoncé!!

Metallica s'est successivement produit aux "top of the pops" et au CDUK à Londres.

PHIL FREEMAN du site "feedback@clevescene.com" a rédigé un article sur l'album à venir. Il n'est pas tendre du tout... Comme beaucoup de critiques, il n'a pas totalement tort mais il est également très loin de détenir toutes le vérités. Voyez ça par vous même :
"Metallica needs an image overhaul the way frontman James Hetfield needed to dry out. It's been almost six years since the band bestowed an album of original studio material upon the world, and in the interim, Metallica has dropped dud after dud. Since 1997's lukewarm Reload, there's been a lame, Moody Blues-esque symphonic live album; a two-CD set of covers, with every one recorded after 1989 a disappointment; and the very public, very self-inflicted demolition of a hard-won reputation for integrity and fan-friendliness. Metallica has been a corporation for a long time, but lately it's all you can see when you look at them.
St. Anger is intended to be Metallica's rebirth, the reclaiming of their throne. The official story's been that this record, due out on June 10, is the hardest, heaviest thing they've ever done. That it's going to kick everyone's ass who hears it and regain all the cred they've spent a decade or so throwing away. That it's the new Ride the Lightning.
They really said that.
No, really.
Well . . .
St. Anger is definitely the noisiest, ugliest record Metallica's ever made. It scrapes and slams and crunches and screeches. Lars Ulrich's drums crash like empty barrels whacked with steel rods. James Hetfield's guitar chops the air with the fury of a prizefighter. (Kirk Hammett's guitar, by contrast, is apparently sitting in Jason Newsted's garage -- there's not one solo anywhere on this album.) The vocals are sometimes distorted, like Ministry's; other times, though, Hetfield's voice cracks, as he strains for long-lost notes.
The mix is punishing. Too often, the guitars and drums blend into a wall of raw noise. Sitting and listening to this record (under the gimlet eye of a surly, paranoid publicist -- Lars's hatred of the internet forbade mailing advance copies to critics) isn't cathartic, the way the old albums were. It's painful. Eventually, you start wanting to escape, to run from the noise and let a different room's empty, silent air caress your eardrums, like cool water after a too-hot, too-big meal.
And St. Anger is big, make no mistake about that. Eleven songs; 75 minutes. Many tracks approach the nine-minute mark, bloated with extra choruses, false endings, and tacked-on final sprints. There are false beginnings, too -- the fourth track, "Dirty Window," opens with a great, huge, doomy riff, but it's abandoned almost immediately in favor of the one that actually anchors the song. Four minutes in, another riff is announced. And don't forget the pre-chorus, all soft percussion and crooned vocals. The whole ugly mess is patched together with the ProTools equivalent of staples and Scotch tape.
But let's begin at the beginning. "Frantic," the album opener that was previewed on Metallica's MTV Icon special, encapsulates everything wrong with their new music. Announcing itself with a hard, slashing guitar tantrum, it suddenly stops, leaving behind a six-note bass figure that repeats twice. Every time the song roars to life, the bass figure crashes it again. The trouble is, the riff is a good one. It's loud and mean, and it makes your heart jump in your chest -- but the bass part is flaccid. It's not a crescendo or even a fanfare; it's just six notes that sit there like the band's resting up for the next fast part, and it drains away all the momentum.
The best song is track eight, "Sweet Amber." A swampy slide guitar introduces the hardest thrash riff on the disc. Four minutes in, it gets "Battery" fast, but the vocals are sung at half-speed. It's a great juxtaposition. And unlike the rest of the disc, the lyrics aren't embarrassing. For the most part, St. Anger is a solipsistic wallow in James Hetfield's pain. The songs are full of self-pitying therapy clichés such as "My lifestyle determines my deathstyle" and, from the title track, "I don't want my anger to be me." What's he talking about? Hetfield's anger was half of what made Metallica great. These new songs make Henry Rollins seem profound by comparison. And they don't even sound good.
The old Metallica was as fast and riff-happy as Exodus, Anthrax, and Slayer -- but it was clean. The band's sound gleamed like razor wire. St. Anger is coated in all the digitally simulated grime millions of dollars can buy; the trash-can drums and tinfoil cymbals are the worst of it, but the guitars sound ugly, too. Nothing here sounds like it came through an amp. All the fine-tuning that once kept the Metallica machine street-legal is gone, replaced with stolen Helmet riffs and lyrics that sound co-written by Hetfield's AA sponsor.
St. Anger introduces the fourth version of Metallica. There was the Metallica that took thrash metal aboveground, from Kill 'Em All through . . . And Justice for All; the Metallica that got arena- and radio-friendly for the Black Album; the Metallica that embraced boogie-rock and Marianne Faithfull on Load and Reload; and now, there's this Lazarus Metallica, which wants to be hard and heavy again, the way it was in the old days. But that was a long time ago -- and they were pretty drunk. Metal's gotten faster, harder, and grittier in their absence, and the new, middle-aged Metallica can't compete.
Deep down, they probably know it, too. On MTV, the only one worth watching was new bassist Robert Trujillo. Of course he's excited. To him, it's all new music. To his three bandmates, though, being Metallica might be starting to feel like more trouble than it's worth. That's how St. Anger sounds: resigned, and more than a little self-doubting. They're dressing up in old and ill-fitting clothes and hoping metal fans won't be able to tell the difference. Well, we can."


Sick'n destroyed_All rights reserved_Greg-2002-2011