- Amsterdam, 21 Juin 2004 -
(Jojo, Lyon)



Après une escapade anglaise et zurichoise, je pars à la découverte de l'herbe verte, et des plaisirs variés qu'offre le pays des moulins. Pour cela place aux grands moyens, départ de St Exupery, arrivée 1h30 plus tard, à Amsterdam Schiphol. Après 10 petites minutes de train arrivée à l'Ajax Aréna, et là, première constatation : c'est gigantesque. Je prends la mesure du stade, tout en étant à la recherche du stand du Metclub pour savoir si des petits Français sont déjà passés par là, sachant que j'étais placé près de Jump, Scary et Metallifred. Durant ce temps je suis tombé sur un bar mettant S&M à fond et j'ai pris le temps de déguster une bonne petite bière fraîche.

Après cela direction ma place et cela commence par un escalier qui n'en finit pas, je commence à appréhender la vue que je vais avoir de là haut. Une fois arrivé en haut, premier bilan : la scène est placée dans le sens de la longueur et bloque une moitié de stade donc je vais pouvoir voir le Show certes d'assez loin mais face à l'ensemble. Je retrouve enfin mes trois camarades rencontrés sur les dates précédentes. Et là après nous être ravitaillés, nous avons droit à Slipknot (je n'aime toujours pas mais bon on s'y fait un peu). Les pogos ont l'air assez violents de là où on est. La "deuxième première partie" est assurée par un groupe que j'apprécie... " Korn "! Cela donne bien même si c'est bizarre de voir ce groupe en plein jour. Un bon concert certes court comparé au reste de leur tournée. Moments forts : " Shoots and Ladders/One ", et oui One qui a réveillé l'Arena.

Maintenant place aux choses sérieuses, les écrans géants nous mettent des extraits du film SKOM que l'on pourra voir prochainement. Les Intros traditionnelles démarrent, Ac/Dc puis " Extasy of Gold ". Ca y est MetallicA déboule sur scène et nous assène un Blackened de toute beauté ainsi qu'un Fuel flamboyant. De là où je suis placé on peut apprécier la pyro qui rend super bien. Par la suite un bon vieux titre qui avait déjà fait un ravage au Bataclan il y a quelques temps " Leper Messiah ", puis s'en suit Welcome Home qui finit de déchaîner le public hollandais qui est vraiment très présent même si autour de nous en tribune les gens hallucinent un peu sur le petit groupe de français qui gesticule à tout va. James annonce le premier morceau de St Anger " Frantiiiiccc " toujours puissant en Live, vient ensuite Holier Than You qui est une tuerie, puis par Wherever I may Roam et le deuxième et dernier extrait de St Anger " St Anger " lui-même. James lance "a Capella" Sad But True qui stimule un peu les gens autour de nous, ava,t d'enchaîner avec Creeping Death et ses " Die, Die, Die…. " Arrive Battery pour clôturer cette première série.
Les Mets sont en forme les titres sont ultras puissants, et le public réagit bien. Une très bonne surprise ouvre les hostilités pour moi il s'agit d'une première... No Leaf Clover! Elle est excellente en Live même si elle surprend un peu. Kirk nous fait son deuxième solo (le premier je ne sais plus trop quand c'était, tout comme celui de Rob désolé…) et enchaîne avec Nothing Else Matters où tous les briquets s'allument pour faire cintiller Amsterdam. Par la suite le lourd arrive avec Master, One qui est introduite par un extrait de " Full Metal Jacket " puis l'incontournable Enter Sandman. Le public hurle les paroles à tout va c'est impressionnant, tout comme la Pyro.

Arrive le dernier rappel, et là on appréhende, va t'on avoir droit à Dyers Eve, les Mets l'ayant jouée la date précédente. Et oui Dyers Eve arrive à nos oreilles et là c'est l'explosion de joie et le déchaînement. On croit rêver………… Pour terminer le traditionnel Seek & Destroy clôture un set monstrueux.
Les Mets ont été formidables vraiment déchaînés on a même eu droit au fils de Lars derrière sa Batterie. Une grosse place est faite au Black Album avec 5 titres mais que du bon. UN concert mémorable. Merci MetallicA

Jojo, Lyon