"> metallica big four varsovie warsaw megadeth slayer anthrax

- BIG FOUR -

- Zürich, 18 Juin 2010 -
Jonschwil Degenaupark, Zürich, Suisse
(François Delforge, France)



Tout à commencé par l'annonce d'une rumeur : Le Big Four se produirait en Suisse, à Zurich !
Puis un pote (Nosh) qui n'arrêtait par de me balancer des " Zurich cet été ???? ".
Puis enfin La confirmation du metclub : OUI LE BIG FOUR SERA SUR SCENE ENSEMBLE !
Donc Banco, on achète les précieuses places pour ce concert historique. Comment on fait ? On s'en fout, on y va !!!!

Ca y est, nous sommes le 17 juin 2010, nous nous préparons pour traverser un bon quart de la France et près de 11 heures de route (et personnellement, je me prépare aussi pour mon dixième show des Mets) . Il est près de 11h quand nous décollons de notre chère Picardie.
Après une escale " remplissage de glacière " par du jus de Houblon, nous arrivons à la frontière Suisse. Bon il ne fait pas chaud, mais il ne pleut pas ….
Une fois la frontière passée, on se serait cru dans le film " Bienvenue chez les ch'tis " : le rideau de pluie et, plus nous avançons, plus il pleut !!!!
On s'en fout, on va au Big Four !!!!
Nous arrivons sur le site de Jonschwil, il est près de 22 heures et là, il pleut toujours !
On nous fait garer la voiture dans une pâture déjà détrempée (comment on va sortir de là demain ? On s'en fout on va au Big Four !! Apres avoir vidé quelques bouteilles de jus de houblon, nous décidons d'avancer sur le site du SONISPHERE et là, le choc !!!!
Une pâture détrempée. On devait planter la tente et … finalement on décide de dormir comme des clochards à 4 dans la voiture….
Il est 5h le 18. On sort de la caisse et, vu qu'il pleut toujours il faut qu'on trouve une solution car malgré les K-way les pantalons sont encore détrempés de la veille. On décide alors de s'armer de sacs poubelle pour nous faire des vestes et des jupes de fortune (cette superette était la bienvenue).
Première surprise : l'entrée est fluide (presque autant que la boue qui nous empêche d'avancer de façon régulière jusqu'à la fosse). Nous décidons alors de faire une halte aux stands de merchandising pour nous parer du T-Shirt Big Four puis nous reprenons des forces au stand " Jus de Houblon" et là, la deuxième surprise : des gobelets plastiques à l'effigie de l'affiche du jour !!! Un collector !
Aux alentours de 13heures nous arrivons devant la scène Apollo pour voir le premier des 4 grands à se produire aujourd'hui. A savoir ANTHRAX. Le son et bon mais pas top. Toujours est il qu'Anthrax a réellement assuré et le plaisir des musiciens d'être là nous à fait presque oublier que la pluie s'est presque arrêtée de tomber (Un grand merci à Joey Belladonna de nous avoir demander d'implorer les dieux de la pluie par un chant de guerre et aux " F*** " de Ian Scott lors de sa montée sur scène).
Avec la précision des montres suisses (je sais, c'est facile !) Bullet For My Valentine prend le relais sur la scène Saturn. Pareil ils font leur show malgré un son très moyen.
Alice In Chains reprend possession des planches. Le show est fort sympathique et passe comme une lettre à la Poste (quand il n'y a pas de grève).
Stone Sour sera le dernier " amuse bouche " avant la reprise du Lourd. Même du très lourd à venir.
SLAYER ! Le deuxième Grand du jour. Le son est monstrueux, tout autant que le set proposé en cette fin d'après midi. Une heure qui passe trop vite.
MEGADETH : Mustaine et sa bande sont sur la même affiche mais malheureusement pas sur la même scène physique que les Mets. Le plaisir à l'état pur. Un show carré et efficace qui se termine par de longs remerciements de " Méga Dave " qui apparemment à prit autant de plaisir que le public présent aujourd'hui.
Motörhead fut pour moi LA CLAQUE : " We are Motörhead, and we play Fuckin Rock N' Roll " Il a raison le père Lemmy. Comment des " vieux " peuvent ils être aussi bon et encore énergiques !!!!
Rise against était là pour faire la transition et permettre aux techniciens des Mets de finir d'installer les infrastructures de la scène. Bref, on pouvait s'en passer ou alors bien plus tôt ou plus tard dans la journée ….
Puis arrive 21 heures. Heure à laquelle est supposé débuter le concert Du PLUS GRAND des 4 Grands.
Bon on leur pardonne de monter avec 15 minutes de retard
Creep, Bells, Ride en guise d'intro, c'est pas mal. Les Mets sont en très grande forme et malgré mes 9 précédents concerts des Mets, je ne les ai JAMAIS vus avec autant d'énergie et d'agressivité sur scène. Ils ont décidé de montrer qu'à eux seul, ils SONT le BIG FOUR !!!!
Le seul bémol serait peut être le mixage de " Big Mick " qui à (peut être) trop mis de Basse en avant mais bon on leur pardonne …. C'est Metallica quand même !!
Il est déjà 23h30 et le show est terminé. Putain que c'était bon .
On reste pour VOLBEAT ??? Non on rentre, on a encore 11 heures de route pour pouvoir rentrer.
On décide alors de traverser les centaines de mètres qui nous séparent de la sortie. Quel calvaire. La boue scotche nos pompes au sol et s'incruste à nouveau sur les pantalons qui commençaient à peine à sécher !!!

La voiture est ravagée de boue mais nous repartons le sourire aux lèvres et la tête plein de souvenirs .

Mon dixième show restera mémorable du fait de l'affiche, du lieux et surtout des conditions météo qui auront participé à l'Histoire. Ce festival restera, j'espère dans les mémoires comme le WOODSTOCK du Metal.

Un dernier mots : Metal Up Your Ass (cette devise colle parfaitement à l'événement)

François Delforge , France


Sick'n destroyed_All rights reserved_Greg Warembourg -2002-2011