- PanterA -
Re-inventing Hell

Ecrite pour le W-fenec en Décembre 2003

Depuis la mort récente (et définitive ?) de PanterA, les fans pleurent la voix d'outre-tombe de Phil Anselmo et les riffs irréels de Dimebag Darrell. En bon élève des sciences mercatiques et autres disciplines de "remplissage de fouilles", Elektra s'engouffre donc dans la brèche en jouant sur la corde sensible (!!!) des fans de la défunte formation. Comble d'originalité pour du PanterA, le best of s'intitule Reinventing Hell... Pour commencer, les artworks, d'une grande sobriété, ne se font absolument pas la vitrine de ce que renferme le boîtier. On peut même parler d'austérité... Première écoute... et déjà la mélancolie de longues heures de headbanging sauvage fait son œuvre. Les titres semblent avoir été remastérisés et certains gagnent en puissance. Bien entendu, ils n'ont pas été choisis au hasard. Que du culte... coiffé de quelques faux bonus. On retrouve ainsi les monstrueux "Cowboys from Hell", "Domination", "Mouth for war", "Walk", "Fucking hostile", "Becoming", "I'm Broken", "5 minutes alone", "Drag the waters", "Revolution is my name" et les mythiques "Cemetery gates", "This love" et "Planet caravan". En guise de "bonus", Elektra nous sert "Where you come from", un titre qui faisait déjà office d'extra sur le live officiel 101 proof, puis "Immortaly insane", issu de la bande originale de Heavy metall 2000 et "The badge" également enregistré pour les besoins d'un film, en l'occurrence The crow.
Si on peut regretter l'absence de vrais inédits, (dont la maison de disque devrait, en toute logique commerciale, nous gratifier sous peu) et s'interroger sur l'utilité de Reinventig Hell, concédons tout de même qu'il ravira collectionneurs et néophytes. Les autres passeront leur chemin...

Greg, Sick'N Destroyed


- Sepultura -
Chaos DVD

Ecrite pour le W-fenec en septembre 2002

En perte de vitesse depuis le départ de Max, Sepultura nous gratifie d'un DVD qui fleure bon la nostalgie des grandes années et le renflouement des caisses. Il se compose de 3 vidéos "rares", dont les titres respectifs servent de chapitres : Under siege, Third world chaos et We are what we are. La première est un concert enregistré en 91 à Barcelone, entrecoupé d' interviews et d'anecdotes en tous genres (qui dérangent un peu pendant le set, on les aurait préférées à la fin). Le son est impressionnant et la prestation scénique évidemment à la hauteur. La deuxième, qui tient plus du documentaire, passe en revue quelques lives enregistrés à Castle Donington, aux Red Rocks et dans des festivals Brésiliens, des interviews, des jams (avec Pantera !) et les clips de "Slave new world", "Refuse/resist". Enfin, We are what we are conclut près de 3 heures de douces sauvageries par les clips et décorticages de "Roots bloody roots", "Ratamahatta" et "Attitude". Ce DVD qui fait la part belle à la formation "ancienne formule" est donc un must pour tout fan digne de ce nom. Seule ombre au tableau, les bonus font cruellement défaut et la discographie semble bien rachitique ! De même, les sous-titres sont inexistants. En bref, si vous ne parlez ni l'anglais ni le portugais, il vous reste au moins la musique. Et c'est bien là l'essentiel !

Greg, Sick'N Destroyed