- Zurich, 18 Juin 2004 -
(Gilles, Mulhouse)



METALLICA CHEZ LES HELVETES

Guidés par des hommes en jaune dès l’entrée de la ville, nous arrivons au Letzigrund Stadion de Zürich vers 17h15. Un écran géant nous donne le programme : 17h45 The Lostprophets, à 18h45 Slipknot et bien sûr Metallica à 20h00.
De l’adolescent Nu-métalleux au Hard-rocker sur le retour, tout le monde est présent pour fêter la Sainte-Colère de nos quatre chevaliers.Les prophètes perdus commencent à l’heure et servent de cobaye pour le son, qui est franchement pourri. Ce n’est qu’à partir du quatrième morceau que l’on entend correctement la musique du groupe qui me rappelle Faith no more à leur début…à voir ce que cela donne sur album. Leur show finit une demi-heure plus tard dans l’indifférence quasi générale d’un stade rempli pour l’instant au tiers.Le décor des Slipknot se met en place (pentagramme en fer forgé et autres accessoires de bal costumé…), les quatre écrans géants, les batteries et les guitares sont testés… tout à l’air de fonctionner pour l’arrivée des gaillards masqués. Une bière et deux paquets de chips plus tards une bande-son ambiance «retour des morts vivants » annonce le commencement imminent du carnaval… C’est parti ! Les Slipknot déchargent leur métal ultra-lourd sur les quelques fans rassemblés au-devant de la scène.La messe est dite en une heure et nos tympans font une pause….
Une publicité pour la sortie prochaine dans les salles de SKOM …La tension monte….
Le décor apparaît doucement. Le fond en lambeaux de tissu noir comme usé par le temps et les tempêtes qu’ont traversés les horsemen. Un nouveau test est effectué sur les écrans et vers 20h15 alors que le public ne semble toujours pas « prêt», Ectasy of gold surgit des haut-parleurs, le truand à l’écran est aussi impatient de trouver son or que moi de voir la bande à Hetfield. L’intro de Blackened, puis… ça y est, ils sont là ; ça tombe bien, le stade est plein.
Le morceau démarre sans batterie (toujours ce problème de son) Heureusement cela ne dure pas, ils ont l’air d’être en forme! Pour enfoncer le clou, ils enchaînent avec Fuel accompagné d’effet pyrotechniques de circonstance. On reprend notre souffle, James nous salue et dédie le morceau suivant à ceux qui sont venus les voir ce soir pour la première fois : The four Horsemen est un très bon choix pour leur souhaiter la bienvenue. Kirk poursuit avec un solo introduisant Welcome home (Sanitarium), le son est maintenant excellent. Le public étant toujours un peu crispé, Lars tente de le décoincer grâce à quelques coups de tom basse bien placés. Ça marche : les Suisses commencent à bouger. Le riff de Frantic est lancé par un James agenouillé et Robert au ras du sol est comme écrasé par le poids du morceau.The Memory Remains puis St-Anger permettent au public d’affirmer qu’il est vivant et Robert , quant à lui, nous fait une petite démonstration de combat. On poursuit avec Sad but true et une basse lourde à souhait. « Vous vouliez du Heavy, en voilà ! » Lars nous prouve qu’il est bel et bien en bonne santé par un Creeping Death faisant trembler la terre Zûricoise. Un solo de Kirk (Foxy Lady d’Hendrix) chaudement applaudi nous permet à tous de reprendre nos esprits avant de continuer calmement avec un magnifique Fade to Black.
La nuit tombe, nous profitons enfin des lights et du décor qui prend toute son ampleur.Une courte pause pour le groupe qui nous revient avec Wherever I may roam puis Kirk entame une très belle mélodie pour en introduire une autre pas moins belle : Nothing else Matters. Après le calme, la tempête : Master of puppets nous remet les pendules à l’heure. Lars, debout, frappe sa batterie pour nous rappeler qu’ils sont « madly in anger » . Message bien reçu. On continue le combat avec un One tout feu tout flamme et Enter Sandman après avoir visionné un gros plan du médiator de James. Le groupe nous salue une première fois avant de jouer laborieusement Jump in the fire (la fatigue se fait un peu sentir) puis termine par le cultissime Seek and destroy. Voilà, il est 22h50 c’est déjà fini. Une fois de plus le groupe était génial et généreux. Merci beaucoup les gars et à bientôt ! Metallica est en très grande forme, qu’on se le dise !


Gilles, Lyon