News du 31 Mars 2003
traduite en Français le 4avril

Martin Carlsson, reporter chez "Close-up", un magazine Suédois, a rédigé un article qui laisse augurer du meilleur... Le voici (dans les grandes lignes):

"Je jure sur la bible, sur la tombe de ma mère ou ce que vous voulez que le texte qui suit n'est rien d'autre que la stricte vérité. Cette petite mise au point doit être faite car vous n'allez probablement pas me croire. Je me demande si j'ai vraiment entendu le nouvel album de Metallica "St-Anger" (...) Vous voyez, St-Anger est un choc, l'un des plus grands de l'histoire de la musique. C'est comme si Load et Reload étaient rayés de la carte, comme si le black album n'avait jamais existé, comme si le Metallica que nous pensions connaître n'avait jamais vraiment existé.

Je ne plaisante pas.

20 journalistes sont entassés dans la control room du studio, au nord de San Francisco. Nous sommes confortablement installés. L'air vibre de l'excitation et alors... BAM!! La première chanson (Frantic) entre en scène. Putain mais qu'est ce qui se passe? "You live it or you lie it" chante Jaymz (...) "Do have I the strengh" lance-t-il au milieu du chaos... (...) Les riffs de battery attaquent par salves dans tous les sens pendant 5mn54.

Je ne plaisante pas.

La guerre vient juste de commencer et je veux vraiment dire LA GUERRE, parce que cette musique serait la parfaite bande-son pour une couverture médiatique de la guerre en Irak. (...) Nous parlons là d'un monstrueux punk metallique d'une autre planète. (...) ça va être intéressant de voir Lars essayer de refaire ça en live. Si le Danois est d'ordinaire trempé de sueur et transporté en coulisses après les concerts traditionnels, alors il lui faudra un masque à oxygène et du personnel hospitalier pour le ramener à la vie après ça. Suite cette intro hallucinante arrive une partie plus calme et Jaymz entonne "St. Anger around my neck, he never gets respect.", une partie de 10 secondes répétée plusieurs fois dans cette chanson de 7mn24... La seule qu'on puisse qualifier de "calme". Bob Rock m'assure qui s'agit là de la partie la plus soft de l'album. WOW! Un riff à la Creeping death suit. JAymz hurle "Fuck it all and fucking no regrets" et juste avant la fin du titre, il crie "I need to set my anger free"... Et c'est exactement ce que lui et Metallica font.... Libérer leur colère.

Je ne plaisante pas.

La chanson trois démarre comme une mise à jour de "Ride the lightning". (...) Le refrain "It world" est répété encore et encore. Avant la fin, Jaymz lance un "enough, enough, enough".

Je ne plaisante pas.

Vous avez loupé les chansons aux structures compliquées de "And justice for all"? Comparés à cette pièce de près de huit minutes, les titres de 1988 ressemblent plus à du simple "Ramones". Une couverture de son progressif vous réchauffe comme du Tool massif et super compliqué, mais en 1000 fois plus heavy. (...) Les guitares sont démentes, démoniaques, incroyables! Le truc c'est qu'il n'y a aucun solos traditionnels dans ces 5 chansons. Hetfield et Hammett utilisent leurs instruments comme des outils chirurgicaux. (...) C'est comme si Tom Morello et Kerry King avait passé un accord pour faire avancer la musique du Diable non pas d'un mais de 10 pas en avant.

Je ne plaisante pas.

Cependant, la partie la plus méchante est la dernière dont le nom de travail est "All Within My Hands". Un morceau étrange avec une intro instrumentale d'une minute et 15 secondes. (...) C'est un peu comme regarder un thriller avec tellement de surprises que vous ne vous imaginez pas que la fin approche.

Je ne plaisante pas

20 journalistes quittent la control room et se regardent les uns les autres. Personne n'a besoin de parler. Le regard parle pour eux : Au nom de Dieu, qu'avons nous subi? (...) St Anger est le véritable "Reload" (....) Le 10 Juin pourrait être connu comme le jour qui aura choqué le monde. Au cas où vous ne l'auriez pas encore compris :

Je ne plaisante pas."

Traduction écourtée et très librement adaptée de l'article rédigé par Martin Carlsson du magazine suédois "Close up"
Réalisée par GREG, Webmaster de Sick'N Destroyed