- BERCY, 9 dec 2003 -
Ma rencontre avec les Mets :
(publiée ds le magazine Fuel & Fire)
Le show
:
(Exclu SND)


MON MEET'N GREET

En ce glacial mardi 9 decembre 2003 je m'affaire aux derniers préparatifs inhérents à ma croisade parisienne, la tête encore embuée par un manque de sommeil dû à une agitation fort compréhensible... Dans quelques heures, je vais rencontrer les Mets...

carte donnée à Jaymz et LarsAprès quelques changements de trains, je m'installe dans le TGV qui me mènera directement à Paris, quand soudain : le drame! Une sorte de mauvais présage, un de ces signes qu'on ne peut ignorer et qui vous ébranle pour une journée entière... Certains voient des chats noirs, d'autres des corbeaux : Pour ma part, c'est Kamel Ouali, le chorégraphe de la star academy qui monte dans ma rame... L'effroi me gagne...

Arrivé à bon port avec soulagement, je découvre les joies du metro parisien avant de faire face, au détour d'une bouche de metro grouillante de franciliens pressés, à la montagne sacrée, au mont Olympe... Au palais Omnisports de Paris Bercy!!! :-)

Il est 14h30, et déjà plusieurs centaines d'individus à la capillarité certaine nous toisent du haut de la très convoitée forteresse.
Rencontre avec des fans : Cedric, lui aussi clubber et bénéficiare d'un pass, sera mon siamois pour la journée.

Comme d'habitude avec le Metclub, l'organisation est légère... Notre attente anxieuse débute donc dans le "blizzard", jusqu'à la libération de 18h30. Places en mains, passes collés sur le torse, nous nous extirpons de la foule pour rejoindre nos chers Mets.

Consignes de sécurité et règles de conduite nous sont alors récitées dans un climat militaire curieusement plaisant. Une porte s'ouvre... Jaymz en surgit et part au bout de la file des 15 joyeux clubbers présents. Déboule alors Kirk, tel une tornade : signatures de CDs, sourire courtois mais forcé, air hautain, le frisé nous snobe littéralement. Après avoir battu un record de vitesse, il disparait. Jaymz sera encore là 10 minutes, accordant à chacun un petit mot, l'oeil masqué par des lunettes dignes des premiers épisodes de "starsky et Hutch". Hetfield en jette. J'en perds mon anglais, mon français, mon latin... Le vide total...
Je prends tant bien que mal les quelques clichés qui me garantiront la reconnaissance de mes pairs.
Jaymz arrive :
Jaymz : "hey hey, what's up man!"
Sickdestroyer : "salut Jaymz! (voix tremblante et ridicule) pourrais-tu signer ces trucs pour moi stp"?
Jaymz : "bien sûr"
Sickdestroyer : "vous allez jouer de nouvelles songs ce soir?"
Jaymz : "quoi?"
Sickdestroyer :"des titres comme unnamed"
Jaymz : "on va jouer du old school, new school, middle school"... Il rit
Sickdestroyer : "Il y a quelque chose que je voulais te montrer"
Je lui tend une photo de l'ensemble de mes coffrets sur laquelle figure mon URL (http://sickndestroyed.free.fr).
Jaymz : "wow, toutes ces cans... et le coffin..."
ll semble impressionné, me pose des questions sur une boîte en particulier (L'edition limitée française de "wherever I may roam") puis confie la photo à un roadie. Je pense alors que j'ai au moins fait mon petit effet mais l'histoire ne s'arrête pas là. A la fin du meet'n greet, il repart prendre la photo et disparaît dans le couloir, tout en continuant de la regarder, visiblement bluffé. Le rêve.

Jaymz et Kirk partis, notre moment de gloire semble s'être achevé. Heureuse erreur ! Le meilleur est à venir...
Notre guide adoré nous conduit dans une autre pièce où Rob tente de faire son entrée en tambourinant à la porte que quelqu'un a bêtement verrouillée.
L'ex-suicidal est massif, zen est d'une simplicité désarmante. Il signe des tonnes d'objets, grimace, s'amuse... Nous donnant même le sentiment d'éprouver autant de plaisir que nous. Un grand homme...

Enfin, clou du Meet'n Greet, le Danois apparaît dans la discrétion que nous lui connaissons tous : En hurlant, et poussant toutes sortes de jurons !
Il attaque d'emblée avec Lucas qui lui tend une perche énorme :
"Il y a une faute d'orthographe sur tous les singles de Frantic! Pour quoi les Français vont-ils passer???"
Lars affirme alors qu'il va virer le "mec qui s'occupe de ça", sort son portable et appelle... Haut parleur branché, il se présente et expose le problème avant de laisser Lucas en préciser davantage. Le tout dans l'hilarité générale...
Arrive mon tour.
Sickdestroyer : "Salut, Lars, je m'appelle Greg, j'ai deux questions pour toi..."
Lars : "vas-y Greg, je t'écoute"
Sickdestroyer : "que contiendra le fan can 5?? et quand sortira-t-il??"
Il me regarde et sourit....
Lars : "hummm... La vidéo pourrait bien être celle des 3 shows parisiens que nous avons faits cet été... mais nous n'avons pas encore d'idée pour le CD. T'en as une??"
extremement déstabilisé et coloré, je me lance...
Sickdestroyer : 'hum... les sessions du presidio?"
faisant semblant de ne pas savoir de quoi je parle...
Lars : "les quoi???"
Sickdestroyer : "Les enregistrements que vous avez faits avant la cure de Jaymz"
il me regarde en roulant les yeux
Lars : "Non!! on ne va pas mettre ça dans la can!!! T'ES MALADE OU QUOI MEC??"
Sickdestroyer : "Que va-t-il y avoir sur le CD alors???"
Lars : "Je ne sais pas" dit-il en faisant un clin d'oeil...
Sickdestroyer : "Et la date de sortie??"
Lars : "Humm, il devrait être prêt pour Mars... En fait, tout le monde attend que je donne mon accord définitif. Ils ne savent rien faire sans moi."
Niklas du Metontour bondit alors sur la caméra et nous demande de recommencer... Lars se marre...
Lars : "On était en train de parler du fan can 5 avec Franck.."
Sickdestroyer : " Greg... Je m'appelle Greg"
Lars : "Greg! (il rit encore) Donc Greg et moi allons travailler ensemble sur le FC#5... Dis bonjour aux autres membres de.. de quoi déjà ?"
Nicklas : "internet"
Lars : "ah! 'internet"
L'air plus niais que jamais, je m'exécute :
Sickdestroyer : "salut!"
Lars : "C'est mon nouveau meilleur ami... on va bosser sur la can..."
Même topo que pour Jaymz, je lui donne la photo.
Ulrich se tourne alors vers la caméra et lui tend l'image...
la review du meet'n greet a été publiée dans le numéro 4 du magazine "Fuel & Fire"Lars : "Regardez ce qu'il a! Vous avez ça vous?!!!"
LE drummer me scrute de nouveau :
Lars : "Nous allons sortir une nouvelle fan can pour Greg... Pour qu'il puisse vite la mettre dans sa collection!!"
Le guide me demande mon appareil photo et Lars m'empoigne comme s'il me connaissait depuis des lustres:
Lars : "Ouais! Prends une photo de moi avec mon nouveau meilleur copain."
Nouvelle accolade et Lars poursuit... Plus loin un clubber (dont je n'ai pas vu le visage...) lui demande de signer un objet de collection (pas vu non plus de quoi il s'agissait)
Lars : "Tu devrais faire des échanges avec Greg! Il a une putain de collection!!"

Une nouvelle fois, la question de savoir s'ils joueront Dirty ou Unnamed tombe. Lars procède à un vote, remporté à une très grande majorité par Dirty (la seule voix contradictoire est celle de Lucas qui réclame Dyers Eve). Le batteur nous promet alors Dirty pour ce soir et prend congé...

Ma rencontre avec les 4 Horsemen prend alors fin, couronnée par une annonce du staff des Mets.
"Le Meet'n Greet est à présent terminé, nous allons vous conduire dans le pit. Bon concert à tous!!"

Greg, webmaster Sick'N Destroyed

LE SHOW

Je sors alors des coulisses dans un état de léthargie post-orgasmique... Le show de Godsmack est déjà très entamé et semble bien fade si l'on excepte le double solo de percussions.

Encore sous le choc de ma rencontre avec les "Guyz", je prépare mes"boules-Quiès" afin de préserver mes chères petites oreilles. Seulement voilà.... The ectasy of gold rententit déjà et les protections sont détournées vers une poche dont elles ne bougeront plus.
Le public entonne l'intro légendaire des Mets qui laisse place au sample de Battery. Lars fait son entrée, un verre à la main, dans un capharnaüm indescriptible tandis que le reste des Horsemen lui emboîte le pas pour un premier titre de "destruction massive" pour le moins ébouriffant. Le ton est donné... Les Mets de Load et Reload ont subi une mutation des plus bénéfiques.
Creeping Death (ponctuée des "Die die" de l'audience), Seek and Destroy, Welcome, Thingy et Frantic se succèdent devant une foule abasourdie et toute acquise à la cause Horsemenienne. Ultra dynamiques, nos trashers favoris virevoltent de part et d'autre de la scène, tantôt à gauche, à droite ou sur l'étage (qui n'est pas sans rappeler la "diamond stage"" du "Wherever I may roam tour"), en faisant oublier leurs âges quasi-canoniques pour des "metalleux".
Comme il est désormais de coutume, Jaymz présente les membres du groupe et le dernier venu Rob "l'hélicoptère" Trujillo, qui nous enchante d'un hésitant "qu'est-ce qu'il y a ?!
qu'est-ce qu'il y a ?!" avant de pouffer de rire, incapable de revenir au micro pour terminer ce qui semble être une chanson apprise dans la journée, malgré l'insistance de Jaymz qui a bien compris que le trappu a séduit Bercy de sa carcasse musculeuse et de sa prestance scènique si particulière.
"For whom the bell tolls" fait ensuite trembler le bâtiment de cette puissance qui sévissait déjà alors que la plupart d'entre nous se chamaillaient encore en maternelle.
Mais alors qu'Hetfield s'apprête à annoncer "Unnamed", Lars bondit hors de ses fûts, tel un cabri, pour lui glisser que les "mecs du meet'n greet" ont choisi "Dirty" en lieu et place du single à venir. Jaymz nous dédie alors le titre, (chose extrêmement rare dans l'histoire du groupe, sans doute la 2 ou 3eme fois à ma connaissance) qui débute difficilement, Lars se trompant et tout le monde se rejetant la faute sous des clameurs gentiment moqueuses. Confirmation de ce que nous avions déjà compris le 11 juin : Les nouvelles compos sont faites pour être jouées live. Polémique mise à part, on peut se demander ce que cet album aurait donné avec des arrangements "plus sérieux".
Surprise supplémentaire, Hammett, toujours à côté de ses baskets, nous gratifie d'un simili-solo qui me rend à la cruelle conclusion mais néanmoins triste évidence qu'ils ont eu raison de s'en dispenser sur l'album. Le frisé n'a décidément plus le niveau qui avait fait de lui l'une des figures emblématiques du shred et multipliera tout au long de la soirée, suffisamment de pains pour ouvrir une boulangerie en ville.
Anecdote amusante, un personnage "bonbons Pez" atterrit sur la scène. Lars s'en empare et le passe à Kirk qui l'utilise pour gratouiller quelques notes avant de le rendre à Ulrich qui le jette dans la fosse. Je ne pense pas avoir déjà vu des gens aussi enthousiastes à l'idée de s'emparer d'un "mini-Pez"!! Il en sera de même pour les distributions de médiators et de baguettes qui, comme d'habitude, finiront en pugilat.
L'impressionnante "One" et sa mise en scène, le somptueux "Blackened", l'imparable "Harvester Of Sorrow", le cultissime "Nothing Else Matters", la version longue de "Master Of Puppets", le chaotique "St Anger" et l'inénarrable "Enter Sandman" nous clouent littéralement au sol, alors que des milliers de bras battent l'air, index et auriculaires assortis.
En guise de dessert, Hetfield et consorts réapparaîssent pour "Blitzkrieg et Breadfan", 2 titres assez inattendus mais Ô combien appréciés. Cette fois, la soirée est bien terminée
... Afin de remonter le moral des troupes, notre Danois préféré nous fait l'honneur de nous divulguer la date de leur prochaine visite : Parc des Princes le 23 Juin...

Emotions, énergie à outrance et riffs assassins, ce show restera dans les mémoires pour son ambiance bon-enfant. Seul regret, l'absence de Sad but true, dûe à un oubli sur les set-lists. Consolons-nous, ils la joueront au Parc... Le rendez-vous est pris et j'ai déjà mes billets depuis longtemps... Et vous?

Greg, webmaster Sick'N Destroyed

Remerciements : Rod, Adeline, Cédric et ses amis (dont j'ai oublié les noms, oops), Niko et sa frangine (Metz), Jojo, Fabien & Aline, Nico (Toulouse), José de la Drôme, les "Frank", Hector de "London", le "whipping"

Enfin, je remercie tout spécialement le fan club officiel pour cette journée inoubliable.