- Werchter, 01 Juillet 2007 -
(Bakaille, Saint Quentin / Lille)



Après un concert de Genesis la veille, on remet le couvert pour un concert des Four Horsemen au célèbre festival belge de Werchter. C'est donc vers 16h que nous partons moi, Niko et sa soeur. Nous arrivons après un petit parcours fléché sur place. Enfin pas tout à fait, puisqu'après nous avoir déposé, on a encore un bon 10 minutes de marche..
Bref, La première chose qui m'impressionne c'est le monde et l'organisation de malade. Première fois que j'allais à ce fest et ça sent la démesure. Des dizaines de milliers de personnes, des milliers de tentes, des centaines de WC.. Bref..
Au vu de ce monde, première inquiétude ! Va t-on pouvoir approcher la barrière ? Après un rapide tour des stands présents sur place et un sandwich mangé sur le pouce, on attend la fin du show d'incubus (pas trop mal au passage) et on s'engouffre dans la fosse pendant le changement de scène.. Le temps passe relativement vite, le cameraman montre differentes personnes de la fosse, on papote avec des hollandais, belges etc..
C'est lorsque “it's a long way to the top” retentit que nous savons que ça va bientôt commencer ! la tension est forte ! Je ne les avais pas vus depuis Arnhem, à peu près 1 an.. C'est long 1 an !
The Ecstasy commence.. ça se rapproche ! La fosse commence à se reserrer et on arrive à très bien se placer au devant de la foule. Excellent ! Maintenant, la grande question est : Par quoi vont ils commencer ? Ce sera par un Creeping Death qui met le feu dans la fosse ! ça bouge de partout. Truc de dingue ! Ralala, James a la patate, le reste du groupe également. C'est du tout bon. Après cela, la set-list de malade débute. Un classique “For Whom the bell tolls”. Kirk nous fait un petit solo pour commencer “RIDE THE LIGHTNING ” ! Première fois que je l'entends en live ! ça démarre super bien ce concert ! Ce n'etait pas gagné de l'avoir ce soir puisqu'il l'avait zappé à Bilbao. Ensuite, “Disposable”.. “Welcome Home”.. Et là, gros coup de tonnerre ! C'est JUSTICE ! Ils ont décidé de nous faire le cadeau de “… And justice for all..” ! Une première en live pour ma part, ils la jouent impeccablement.
James commence à parler avec le public, et demande de l'aide pour chanter.. et joue avec le public avec “HOURAA”. Hop, c'est “The memory Remains”. Le public chante terriblement. James a l'air épaté de la présence du public ce soir ! Un moment vraiment cool lorsque le public chante à l'unisson ! Impressionnant ! Ils enchaînent avec “The Four Horsemen”, “Orion” (toujours aussi excellente, Rob assure méchamment!), la ballade “Fade To Black”, le célèbre “Master of Puppets” et l'inattendu “Whiplash” (toujours aussi efficace !!!). Après, c'est le tour des classiques, “Sad But True”, “Nothing Else Matters”, “One” & “Enter Sandman”.
La fin du concert se fera avec un “Last caress” & un “seek and destroy” pour clore ce MA-GNI-FI-QUE concert ! Encore une fois, Metallica a demontré sa puissance scénique, c'est indéniable! Werchter a également montré sa réputation d'excellent public.
2h30 de show, des titres peu joués (Justice : pas joué depuis 89 avant le concert de lisbonne…, RTL etc.. ), un groupe en pleine forme qui laisse envisager le mieux pour le futur album qui devrait sortir en 2008.. On repart tristes comme à chaque fois de ce genre de concert, car ça passe trop rapidement, mais bon on se console en pensant qu'on les verra sans doute l'année prochaine pour les gros festivals européens ! Retour chez moi à 4h du mat', levé 6h pour un oral d'admission.. Rock'n'Roll baby ! Un week-end bien chargé mais tellement bon..

Bakaille, Saint Quentin / Lille


Sick'n destroyed_All rights reserved_Greg-2002-2011