- L'affaire CHOÏ -
Liberté, J'écris ton nom

 

Le promoteur canadien Michel Brazeau annonce le 10 août 2004, sur les ondes de la station radiophonique CHOI, que METALLICA donnera un concert, le 14 octobre suivant, au Colisée de Québec.
Rien ne laissait entrevoir que Metallica se produirait pour une date supplémentaire chez nos cousins d'outre-atlantique. La raison n'est autre qu'une juste cause...

En apprenant le combat que mène CHOI contre le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC - notre CSA -) et une éventuelle fermeture à la fin août, le groupe a décidé de venir appuyer la station.

Interview de Lars sur CHOÏ FM.

La polémique qui secoue le Québec a pour origine l'émission "Le Monde parallèle de Jeff", diffusée de 6h à 10h et animée par Jeff Fillion, sorte de Howard Stern de la Vieille Capitale, en "presque aussi salace mais en plus agressif". L'afflux de plaintes et les propos de l'animateur sont à la base de cette sanction démesurée.

Je suis moi-même, depuis le début, cette affaire qui fait grand bruit là-bas. En effet, le 21 juillet 2004, 50.000 personnes se sont réunies dans les rues de la vieille capitale pour protester contre cette mesure d'un autre temps.

Devant l'ampleur des demandes de billets (Les 13.000 places du show de Québec city (14 octobre) on été vendues en 3h et les 19.000 billets mis en vente pour le concert du 4 octobre à Montréal ont été pris d'assaut et écoulés en moins de 3h), Metallica doit ajouter deux dates, portant à 4 le nombre de concerts initialement prévu à un seul.
Bell Center : 03 Octobre 2004, Montréal (Christian, Québec)
Bell Center : 04 Octobre 2004, Montréal (Guillaume, Québec)
Québec city : 14 Octobre 2004, Québec City (Guillaume, Québec)
Québec city : 15 Octobre 2004, Québec City (Christian + Guillaume, Québec)

Le 26 août 2004, la presse Canadienne dévoile un nouveau rebondissement :

"Le gouvernement fédéral et le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ont adouci leur position à l'égard de CHOI-FM, mercredi, en consentant à ce que la station de Québec reste en ondes au moins jusqu'en mars prochain.
Dans des documents déposés mercredi en Cour d'appel fédérale, le CRTC et le gouvernement de Paul Martin confirment qu'ils ne s'opposent pas à la demande de sursis de la station de radio de Québec, qui devait cesser de diffuser mardi prochain, en vertu d'une décision rendue à la mi-juillet par l'organisme réglementaire.
"Dans le seul but d'assurer une audition rapide de l'appel de la requérante et sans qu'il n'admette ni ne reconnaisse la validité de (des) prétentions (de Genex) à l'appui de sa requête pour ordonnance de sursis d'exécution (...), le CRTC ne s'oppose pas à cette requête", peut-on lire dans un des documents rendus publics mercredi.
Cette annonce fait suite à un accord intervenu ces jours-ci entre les procureurs du gouvernement fédéral et du CRTC et l'avocat de la firme propriétaire de CHOI, Genex, Me Guy Bertrand.
Les parties demandent donc à la Cour d'appel fédérale d'entériner le projet d'ordonnance et l'échéancier sur lesquels elles se sont entendues. Le tribunal doit entendre les avocats jeudi à Ottawa et rendra une décision d'ici mardi prochain.
Le calendrier proposé prévoit que Genex déposera officiellement devant le tribunal son avis d'appel le 13 septembre, soit deux mois après la décision du CRTC. Me Bertrand aurait jusqu'au 31 janvier pour peaufiner son mémoire d'appel, qui est déjà en bonne partie rédigé. Pour les mémoires du gouvernement et du CRTC, la date butoir serait fixée au 3 mars 2005.
La Cour entendrait donc l'affaire sur le fond au début mars, soit plus tôt qu'elle ne l'aurait fait dans des circonstances habituelles."


L'affaire Choï est donc loin d'être terminée...

Greg, Webmaster.